Le siège de la coordination de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej) de la rive droite de Bamako a servi de cadre, le mardi 10 mai 2016, à la cérémonie de remise de kits et de fonds de démarrage à des jeunes et nouveaux entrepreneurs du District de Bamako. Au total 750 entreprises ont eu des kits et un fonds de démarrage d’un montant de 225 millions de FCFA. Ladite cérémonie était présidée par le ministre de l’emploi, de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne, Mahamane Baby en présence du directeur général de l’Apej, Amadou Cissé, du représentant de la Banque mondiale au Mali et de nombreuses autres personnalités.
Dans ses mots de bienvenu, le directeur général de l’Apej, Amadou Cissé a fait savoir que 750 entreprises ont été sélectionnées sur les 1260 finalistes. Les jeunes ainsi sélectionnés, poursuit-il, recevront chacun un kit de démarrage d’un montant moyen de 200 000 FCFA sous forme de subvention. Selon lui, à travers cette activité, l’Apej vise à informer l’ensemble des acteurs et la population sur les avancées réalisées dans la mise en œuvre du programme entreprenariat pour jeunes déscolarisés ou faiblement diplômés.
Pour sa part, le ministre Baby a indiqué que cette cérémonie marque le couronnement d’un long processus entamé en 2015 à Kita qui a connu les phases de la sélection des jeunes candidats à l’entreprenariat ; la formation de 2 100 d’entre eux en entreprenariat niveaux 1 et 2 ; l’accompagnement de 1260 jeunes à l’élaboration de plans d’affaires simplifiés ; la sélection des 750 meilleurs micros projets ; l’accompagnement de 88 d’entre eux à travers des prêts garantis par le FARE et la Remise des kits.
En outre, le ministre Baby a invité les bénéficiaires d’être de véritables moteurs de la croissance durable au Mali. Aux dires du ministre, l’entreprenariat des jeunes est un moyen de lutte contre la pauvreté, le chômage et, dans une certaine mesure, les extrémismes. « D’un coût global de deux cent vingt cinq millions (225 .000. 000) de FCFA sur l’ensemble du territoire, les kits et le fonds de roulement qui l’accompagne permettront à chaque jeune bénéficiaire, j’en suis convaincu, de démarrer une activité dans un secteur prioritaire pour l’économie locale », a conclu le ministre.
Aguibou Sogodogo