Elu en 2010 à la tête de l’un des plus grands clubs de notre pays, Boukary Sidibé dit Kolon est plus que jamais controversé. En 2010, l’actuel premier vice-président de la Fédération malienne de football a hérité d’un club qui venait de remporter la coupe de la Confédération de 2009 devant l’ES Sétif d’Algérie. A l’équipe les nouveaux dirigeants du club et les supporters martelaient à qui veut l’entendre que l’objectif du Stade malien est désormais de remporter ou d’accéder à la phase de poules de la prestigieuse ligue des champions d’Afrique dont le club a disputée la finale lors de sa première édition en 1965. Elle était encore appelée coupe des clubs champions africains. Six ans après l’accession de Boukary Sidibé à sa tête, le Stade malien n’est jamais parvenu à accéder à la phase de poules de la Ligue des Champions.
Sous la présidence de Kolon, le Stade malien a échoué quatre fois aux portes de la phase de groupes. En 2012, c’était contre le grand Al Ahly d’Egypte qui a éliminé l’équipe de Sotuba en 8è de finale avant que les Blancs n’échouent l’année suivante devant le Coton sport de Garoua et en 2015 devant le TP Mazembé. Cette année 2016, les supporters et même les observateurs pensaient que c’était l’année du Stade malien, surtout que le club a bénéficié d’un tirage favorable. Les Blancs étaient les favoris de la 8è de finale contre le club zambien Zesco United. Mais, contre toute attente, les Blancs de Bamako perdront par le score de 3-1 au match-aller à domicile, avant de chuter tout logiquement au retour en Ndola (2-1).
En colère après l’élimination de leur équipe, les inconditionnels de Sotuba commencent à donner de la voix à travers des critiques à l’endroit des joueurs, de l’entraîneur et du président qui n’a jamais su renforcer l’équipe à la hauteur de ses ambitions.
Le match nul contre le CSD (2-2), après avoir mené 2-0 au score, le samedi 30 Avril, a mis de l’huile sur le feu. Les supporters s’en sont pris directement au président Kolon avec des injures, insultes et des manifestations d’indignation sur sa gestion. Le lendemain, c’est-à-dire le dimanche 1er Mai, les supporters ont organisé une assemblée générale d’information et de sensibilisation en vue des barrages de la Coupe de la Confédération dont la phase-aller s’est jouée, samedi dernier, contre FUS de Rabat. Le président Kolon a eu la malchance de se présenter à Sotuba dans la foulée. Là encore, il n’a pas été épargné par les injures de supporters dont certains l’ont même appelé à rende le tablier. D’autres sont allés plus loin en mettant sur pied un collectif dénommé «An torola» qui signifie ‘’trop c’est trop’’. Ce regroupement de supporters reproche notamment à Boukary Sidibé «Kolon » une gestion opaque du club et précise en sus que plusieurs joueurs stadistes ont été vendus ces dernières années sans qu’un renforcement de l’équipe ne suive et sans compte-rendu. Et les supporters d’n déduire que le président doit démissionner.
Contrairement à ce que pensent les partisans de Boukary Sidibé dit Kolon, lesquels estiment que c’est une cabale sur les réseaux sociaux contre le président, la grogne existe bien dans la famille blanche et certains se disent prêts à aller jusqu’au bout. La question que l’on peut se poser est de savoir si Kolon pourra résister à la vague ou s’il va l’anéantir. Les prochains jours seront plus édifiants.