Fidèle à sa tradition, l’association, ‘’Malimark’’, a une fois de plus à l’approche de l’hivernage, regroupé les acteurs du monde agricole (fournisseurs d’intrants agricoles, organisations paysannes, et décideurs) pour échanger sur une bonne distribution des intrants courant cette campagne. Ladite rencontre a eu lieu le vendredi 6 mai 2016, à la dette publique, sous la présidence du directeur national de l’agriculture, Moussa Camara, en présence de Mme Tangara Aminata Coulibaly, directrice de Malimark.
Dans son allocution, Mme Tangara a rappelé que sa structure a exécuté deux projets à savoir : le Programme de diffusion à large échelle des technologies sur le mil et le sorgho dans les régions de Sikasso et Mopti sur financement de l’USAID à travers l’ONG Icrisat ; et le Programme de renforcement des capacités des distributeurs d’intrants agricoles et des organisations paysannes au Mali, « Program Agrodealers To Farmes » , sur financement de l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (Agra).
Pour elle, Malimark vise l’augmentation des revenus des producteurs à travers l’amélioration de la production et la productivité agricole, tout en renforçant le système de distribution des intrants au Mali. Dans le cadre de la mise en œuvre de ces activités, Malimark collabore avec les sociétés fournisseurs d’intrants agricoles (semences, engrais, phytosanitaires et les instituts de recherche comme l’IER et l’Icrisat.
A ses dires, la conjugaison de ces efforts a pour but de favoriser la diffusion des nouvelles technologies, la professionnalisation des agrodealers, la lutte contre les produits obsolètes sur le marché, et surtout l’installation des cadres opérationnels de collaboration entre les sociétés et les agrodealers par un meilleur approvisionnement des paysans en intrants de qualité en temps opportun.
Pour le directeur national de l’Agriculture, l’objectif est de s’assurer que les agriculteurs maliens au cours de cette campagne auront les engrais de qualité et à temps réel. En ce moment, les agriculteurs doivent se mettre en rapport avec les fournisseurs d’engrais en vue de se procurer de ses semences et des engrais de qualité.
Il a demandé à ce que les engrais qui seront fournis aux paysans soient de qualité conformément à la volonté émise par le président de la République lors du Conseil supérieur de l’agriculture. Il a aussi conseillé aux organisations paysannes d’avoir du répondant par rapport aux normes de conservation d’engrais, c’est-à-dire des grands magasins aérés. Il fera savoir que tout magasin qui ne répond pas à ce critère sera fermé par ses services.
Par rapport à la subvention des engrais, Moussa Camara a demandé aux producteurs de bien gérer afin qu’elle soit pérenne. Il a conseillé aux acteurs d’éviter les magouilles afin que l’idée de la subvention d’engrais soit pérenne pour le bonheur des populations maliennes. Il a rappelé que l’agriculture constitue 40% du Produit intérieur brut (PIB) de notre pays. Après la consommation nationale, il s’est réjoui que le Mali puisse importer un excédent céréalier de plus de 2 millions de tonnes par an. Il dira enfin que si tous les acteurs se donnent la main, notre pays sera un jour un grand de l’agriculture sous-régionale, voir mondiale.
B. B