Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Après trois ans de présence : David Baché de rfi quitte le Mali
Publié le mercredi 11 mai 2016  |  david.bache@rfi.fr
Cérémonie
© aBamako.com par Momo
Cérémonie de restitution de la fin du cinquième round des pourparlers intercalions d` Alger
Bamako, le 02 mars 2015. Hôtel Radisson Blu. Le ministre DIOP a organisé avec Zahabi et ministre KONATE, la cérémonie de restitution de la fin du cinquième round des pourparlers intercalions d` Alger




David Baché, le correspondant de Radio France internationale (rfi) quitte le Mali après trois de bons et loyaux services. Sympathique et intégrateur, David Baché va certainement laisser beaucoup de Maliens dans la nostalgie. Lui qui ne manquait jamais de sympathiser avec les uns et les autres avec surtout des expressions en Bambara. Il est à mille lieues d’un autre correspondant qui regarde les gens de haut. Nous vous proposons ici le message que M. Baché a adressé à ses confrères maliens à l’occasion de son départ.
Chers confrères,
Et chers amis pour beaucoup,
Le temps est venu pour moi de quitter le Mali. Après trois années et demie ici en tant que correspondant, je rentre en France pour rejoindre le service Afrique de RFI.
Ma tristesse aujourd’hui est à la mesure du bonheur que j’ai eu à vivre et travailler ici : j’ai couvert des actualités passionnantes et été le témoin de moments historiques pour le Mali. Je me suis efforcé de couvrir cette actualité avec rigueur et honnêteté, en n’oubliant jamais que ces sujets touchaient à la vie quotidienne et aux sentiments de tous les Maliens. En tant que journalistes, vous savez que couvrir des sujets sensibles suscite parfois des critiques. J’ai toujours tâché de les écouter et de les comprendre. J’espère en fin de compte avoir su traiter l’actualité de votre pays, de notre pays, d’une façon que vous jugerez satisfaisante.
Je dis « notre pays » car si je n’ai pas la nationalité malienne, je me sens aujourd’hui profondément concerné par tout ce qui touche au Mali. Combien de personnes, répondant à mes salutations, m’ont souri en disant avec gentillesse : « tu es devenu un vrai Malien ! » C’était le meilleur compliment que l’on puisse me faire.
Parfois, les décisions que l’on doit prendre ne sont pas celles qui font le plus plaisir. Ma vie me mène sur une nouvelle trajectoire, et je fais le choix de suivre ma route, mais je pars le cœur serré ! J’aimerais dire à tous les habitants du Mali, un à un, combien j’ai aimé vivre au milieu d’eux… Aussi je m’adresse à vous, chers confrères, comme si je m’adressais à tous, car j’ai besoin de dire merci.
Merci à vous et merci au Mali pour cette chaleur sublime, pour cet humour de chaque instant, pour ce respect des hommes et des choses, pour tout ce qui fait que le pays est ce qu’il est, dans son immense et si belle diversité (parfois difficile à surmonter, mais ça va aller !).
Je m’éloigne du Mali mais je ne le quitte pas vraiment. Je continuerai de couvrir l’actualité malienne au sein du service Afrique de RFI, et reviendrai Inch’Allah très vite et très souvent : pour le travail, en reportage, ou pour mon seul plaisir, pour rendre visite à tous ceux que je laisse ici mais qui ne cesseront jamais d’être les miens.
Merci encore, et à très vite !
David Baché
rfi David Baché
Radio France Internationale
Mali : + 223 - 72 62 89 92
France : + 33 - 6 24 55 44 71

david.bache@rfi.fr
Commentaires