Ce qui vient de passer au Mali n’arrive pas tous les jours ! Tenez : victime d’un complot international il y a quelques mois, le voilà bénéficiant aujourd’hui d’une coalition planétaire contre les mêmes conspirateurs. Qui d’autre que Dieu est capable de pareille miracle ? Oui, c’est bien Lui l’Omniscient et l’Omnipotent. C’est bien Lui qui, lorsqu’Il décide une chose, dit : « Sois », et elle est aussitôt. (Coran, 2 : 117). Il a décidé que le Mali demeure et il en fut ainsi.
Le complot était évident. Ourdi à la fois à l’extérieur et à l’intérieur du pays depuis maintenant plusieurs mois, il est entré dans sa phase décisive un 11 janvier 2013 avec l’attaque de la localité de Konna. Le vin était dès lors tiré. Il fallait le boire.
Certains des conjurateurs disaient agir au nom d’Allah. Bien entendu, ils ne pouvaient tromper Allah. Ils se trompaient eux-mêmes. Et Dieu dit alors : que la lumière soit. Et elle fut. Ils se mirent alors à violer les femmes, à racketter leurs frères musulmans, à piller et à blasphémer, à amputer sur du faux … Et toute l’humanité fut édifiée.
Allah est ainsi. Il est le Justicier suprême ! Et c’est à raison qu’Il rappelle ces versets aux conspirateurs :
« Ils ourdirent une ruse et Nous ourdîmes une ruse sans qu’ils s’en rendent compte (27.50 »).
« Et ils se mirent à comploter. Allah a fait échouer leur complot. Et c’est Allah qui sait le mieux leur machination! (3.54) ».
«Sont-ils à l’abri du stratagème d’Allah? Seuls les gens perdus se sentent à l’abri du stratagème d’Allah (7.99 ».
« (Et rappelle-toi) le moment où les mécréants complotaient contre toi pour t’emprisonner ou t’assassiner ou te bannir. Ils complotèrent, mais Allah a fait échouer leur complot, et Allah est le meilleur en stratagèmes (8.30) ».
« Certes ceux d’avant eux ont manigancé (contre leur Messager); le stratagème tout entier appartient à Allah. Il sait ce que chaque âme acquiert…».
Les comploteurs apprirent donc à leurs dépens qu’Allah est le plus Grand Stratège. Il décida d’épargner le Mali de l’horreur et de la haine. Et Sa volonté se manifesta en premier lieu par le départ de l’instigateur principal du complot, un certains Nicolas ! Arriva alors le 334ème saints HOLLANDE et le diable s’enfuit ! Il incita par la suite, les démons à mettre en œuvre leur complot… Et il ouvrit pour eux, la porte des abysses. De son Souffle Divin, il sema dans les cœurs et les esprits des grands hommes de planète, les graines de la compassion et de la justice. Tous prirent alors les agresseurs en aversion. Tous éprouvèrent de la sympathie pour l’agressé. Allah avait décidé qu’il soit ainsi. Il en fut !
Loin de nous la prétention de connaître les impénétrables voies du Seigneur. L’on devine cependant que le Mali est une terre bénie sur laquelle vivent des hommes et femmes fortement imprégnés de l’esprit de Dieu. Ensemble, sans distinction de confession, ils ont prié. Dieu les a entendus.