Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Réflexion sur les perspectives de la prochaine campagne agricole
Publié le jeudi 12 mai 2016  |  Le Pays
Cérémonie
© aBamako.com par Androuicha
Cérémonie de passation de service au ministère du développement rural .
Bamako, le 18 janvier 2016 à la cité administrative. La salle de conférence du ministère du développement rural a servi de cadre à la cérémonie de passation de service entre le ministre sortant du développement rural Dr Bocary TRETA et les ministres entrants de l`agriculture et de l`élevage et de la pêche, respectivement Kassoum DENON et Dr Nango DEMBELE. (Photo Kassoum DENON)




Le centre international de Conférences de Bamako a abrité, le Mardi 10 Mai, la cérémonie d’ouverture de l’atelier national de la 6ème revue sectorielle conjointe du secteur du développement rural (Etat, PTF, Profession agricole). La cérémonie d’ouverture était placée sous le parrainage du Ministre de l’agriculture, monsieur Kassim Denon. Il avait à ses côtés messieurs Mamadou D Coulibaly et Paul, respectivement, Directeur National de la cellule de planification et de la statique du secteur du développement rural et Représentant des partenaires techniques et financiers. C’était également en présence de l’ensemble des partenaires techniques et financiers et des membres du monde agricole. Au cours de cet atelier, les participants ont fait le point de la campagne écoulée et étudié les perspectives de la prochaine campagne.

Dans son discours d’ouverture, monsieur Mamadou D Coulibaly, Directeur de la CPS du secteur du développement rural dira que depuis 2009, la CPS du secteur du développement rural organise l’atelier national de la revue sectorielle afin d’étudier sur les perspectives du développement du secteur rural. Cet atelier, 6ème du genre, est le couronnement des différentes activités réalisées depuis 2015. Il s’agit des ateliers régionaux de Mopti et de Ségou.



« Le secteur de l’Agriculture est un maillon hautement prioritaire du cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable », introduira monsieur Paul représentant des partenaires techniques et financiers. A ses dires, les PTF se réjouissent de la bonne tenue de la campagne agricole 2015-2016. Selon lui, les productions céréalières ont atteint une production record de l’ordre de 15% par rapport à la campagne agricole 2014-2015 et de 27% par rapport à la moyenne des 5 dernières années. Ce progrès a été réalisé grâce aux efforts déployés par le gouvernement et les producteurs agricoles, mais aussi le fruit d’une bonne pluviométrie. Ceci a permis de faire baisser le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire sur l’ensemble du territoire national. Toute fois, 12,7 % de la population malienne restent frapper par la mal nutrition aiguë dira le Représentant des PTF. Un taux au dessus de seuil d’alerte de la FAO qui est de 10%. C’est pourquoi, il a demandé l’engagement du gouvernement et de tous les partenaires du Mali afin de réduire ce taux. Prenant la parole, le Ministre de l’Agriculture monsieur Kassim Denon a rappelé que la revue sectorielle du secteur du développement rural a été instituée dans notre pays depuis 2008 dans le but d’améliorer la gouvernance au niveau du secteur du développement rural. A ses dires, cette 6ème revue se révèle le cadre privilégié pour faire l’état du secteur au cours de la campagne écoulée. La contribution du secteur agricole est capable de faire face à la stabilité économique de notre pays a-t-il fait remarquer. C’est pourquoi, les plus autorités de notre pays ont initié depuis 1991 les mécanismes tendant à soutenir la production agricole. Il s’agit du schéma directeur du secteur agricole, la mise en place de la loi d’orientation agricole et enfin la subvention des intrants agricoles. Ces différentes politiques ont permis de doper la production agricole dans notre pays. Au cours de ces 2 jours d’assise, il s’agira pour les participants de faire le point de la situation du secteur agricole au titre de l’année 2015 et d’étudier les perspectives pour cette année 2016, d’échanger sur les réformes en cours. Des communications ont été faites sur les changements climatiques et les organisations paysannes.

Abdrahamane Sissoko
Commentaires