Un pas supplémentaires dans l’auto employabilité des jeunes sans emploi du Mali vient d’être franchi. Dans le cadre du PROCEJ, l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) vient de procéder au lancement officiel de la remise de kits et fonds de démarrage pour 750 micros entreprises. C’était à Kalaban-coura, dans les nouveaux locaux de la représentation de la rive droite de l’APEJ de Bamako et environs.
Présidée par le ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, cette cérémonie est le couronnement d’un long processus entamé en 2015 à Kita. Ce processus, faut-il le rappeler, a connu plusieurs phases. Il s’agit, entre autres, de la sélection des jeunes candidats à l’entreprenariat, la formation de 2 100 d’entre eux en entreprenariat niveaux 1 et 2, l’accompagnement de 1260 jeunes à l’élaboration de plans d’affaires simplifiés, la sélection des 750 meilleurs micros projets ainsi que l’accompagnement de 88 d’entre eux à travers des prêts garantis par le Fonds Auto Renouvelable pour l’Emploi (FARE). D’un coût global de deux cent vingt-cinq millions (225 000 000) de FCFA sur l’ensemble du territoire, les kits et le fonds de roulement qui l’accompagne permettront à chaque jeune bénéficiaire de démarrer une activité dans un secteur prioritaire pour l’économie locale.
Pour Amadou Cissé, Directeur général de l’APEJ, les kits qui viennent d’être octroyés ainsi que les lettres de garantie sont, pour des bénéficiaires, la récompense d’intenses efforts dont ils ont fait montre tout au long des différentes phases de sélection, de formation en entreprenariat et d’élaboration de leurs plans d’affaires simplifiés.
Pour Mahamane Baby, ministre de tutelle, ce programme permet de traduire en acte concret la vision du Président Ibrahim Boubacar Keïta, celle qui place l’emploi des jeunes au cœur du développement durable et de la stabilité de notre pays. En décidant d’accompagner les jeunes, l’Etat et son partenaire qu’est la Banque Mondiale sont convaincus qu’ils compteront parmi la génération dynamique des employeurs et des créateurs d’emplois dans notre pays, selon Mahamane Baby qui a exhorté les heureux les bénéficiaires à tirer le meilleur profit de ces appuis pour leur propre épanouissement et pour le bonheur du peuple malien. Il a aussi profité de l’occasion pour exprimer toutes ses gratitudes à la Banque Mondiale qui est le partenaire dans ce projet.
Auparavant, le représentant de la Banque Mondiale avait réaffirmé l’engagement de son institution auprès des autorités maliennes dans la lutte contre le chômage des jeunes.
Yaya Samaké