Les Forces spéciales de la Sécurité d’Etat ont mis la main sur Yacouba Touré, un des principaux pourvoyeurs en logistiques et en armements des groupes jihadistes du Sud malien, le jeudi 5 mai 2016 à Sénou, où il s’était reconverti en négociant de bétail dans la perspective de se soustraire à la vigilance des services de renseignements.
Âgé d’une quarantaine d’années et originaire de Koniyo dans le cercle de Djenné, Yacouba Touré avait rejoint les groupes islamistes dans la région de Kidal en 2010, où il reçut les formations militaires adéquates en maniement d’armes. Il devint alors un membre de la police islamique et fit la connais-sance de Souleymane Keïta, émir d’Ançardine du Sud et de Boubacar Sawa-dogo, chef de la branche burkinabè d’Ançardine.
Yacouba Touré est l’un des initiateurs de la création des Katibats terroristes du Sud malien et y assure le rôle de principal pourvoyeur en logistiques et en armements. C’est d’ailleurs lui qui fournit les armes et les grenades à la Kati-bat de Boubacar Sawadogo, essentiellement constituée de jihadistes de natio-nalité burkinabè. Sa livraison d’une vingtaine d’armes de guerre, d’une tren-taine de grenades ainsi qu’une importante quantité de munitions pour un coût total de 5 millions de Fcfa aurait permis aux membres de la branche bur-kinabè d’Ançardine de perpétrer l’attaque du poste de gendarmerie de Somo-rogouan (Bobo Dioulasso), ayant causé la mort de trois gendarmes burkinabè, ce jour funeste du 9 octobre 2015