Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

BNDA : La dynamique citoyenne en ligne de mire
Publié le jeudi 12 mai 2016  |  Le Reporter




La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) figure en bonne place dans le Plan moyen terme (2016-2020) de la Banque nationale de développement agricole.

La salle de conférence de la Banque nationale de développement agricole (Bnda) a abrité, du 6 et 7 mai 2016, une session de formation sur la Responsabilité sociétale des entreprises(RSE). Animée par Moussa Ben Deka Diakité, le Directeur de l’Institut Responsabilité sociétale des entreprises (IRSE MALI) et Samuel Diarra, la session a enregistré la participation des Directeurs de Département, des Directeurs d'Agence et autres cadres de la Banque. L’historique et la définition de la RSE, la norme RSE et ses sept principes, les étapes, ses enjeux et opportunités ont été entre autres thèmes abordés pendant la formation. Ceci, dans une approche participative ponctuée d’exercices et d’échanges fructueux.

Présent à l’ouverture de la formation, le Président Directeur Général de la Bnda, Moussa Alassane Diallo, a salué à l’initiative tout en insistant sur l'importance de la RSE qui, a-t-il rappelé, occupe une place de choix dans le Plan moyen terme (2016-2020) de la Bnda. Le PDG a exhorté les participants à s'approprier le concept, le partager et assurer sa mise en œuvre au bénéfice de la Banque.
Le responsable RSE de la Bnda, Moustapha Adrien Sarr, a indiqué que la Bnda, de par son ancrage dans le milieu rural, a une longue culture de responsabilité sociétale avec même l’émergence du concept dans son acception la plus formelle. Et M. Sarr de faire le point sur l’état des lieux et le plan d’action 2016 de la RSE maison. Il a fait la genèse et retracé l’évolution du concept suivant 5 axes majeurs : la mise en place des crédits d’investissements ; les achats et acquisitions de la banque ; la lutte contre le blanchissement et la gestion des risques opérationnels. Un exposé bien apprécié par les participants qui ont fructueusement échangé sur la démarche et proposé des pistes d’amélioration.

Il faut noter que la formation va s’étendre prochainement à d’autres employés de la Bnda afin que cette démarche citoyenne de la banque soit la plus largement partagée par l’ensemble du personnel de l’établissement.

Moussa CAMARA
Chargé de Communication de la BNDA
****
Commentaires