Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Soumaïla Cissé : Au-delà du droit de réponse, un sursaut d’orgueil
Publié le jeudi 12 mai 2016  |  Le Reporter
Conférence
© aBamako.com par A.S
Conférence de presse de Soumaila Cissé
Bamako, le 30 juillet 2015. Le chef de file de l’opposition malienne, honorable Soumaila Cissé était face à la presse à la Maison de la presse. Objectif : échanger avec les hommes de media sur le statut de l’opposition, le rôle du chef de file et donner son point de vue sur l’actualité au Mali




«La fierté est la vertu de l'homme naturel, elle est le principe de l'honneur» Henri-Frédéric Amiel. Nul ne peut légitimement mettre en doute les compétences techniques de Soumaïla Cissé. Le doute récurrent sur l'homme se situe au niveau de son intégrité. L'homme souffre, il est vrai d'un a priori négatif.

Un principe à balayer

En principe et dans une situation chaotique, c'est le régime en place qui consacre les critiques pour plus de bonne gouvernance. IBK, embourbé dans les scandales financiers, a déjà prouvé ses limites. IBK n'est pas à la hauteur. Le fait pour lui d’être jusqu’à présent incapable de déclarer publiquement ses biens étale toute la décadence et la déchéance de son être. Qui l'aurait cru ? Lui, le bourgeois. Lui, l’enfant du fondé de pouvoir qui aimait enfermer ses collaborateurs à clés afin de justifier la destination des fonds.

Dans une démocratie, il doit toujours y avoir une alternative. L'espoir démocratique réside dans les changements de régime. Qu'on le veuille ou non, Soumaïla Cissé, qui fut challenger d'ATT en 2002 et puis challenger d'IBK en 2013, est de par la force des élections l'opposant en chef.

Résolument dans l'opposition ?

En 2012 et malgré ses démêlés avec la bande à Sanogo, le parti de Soumaïla Cissé était bel et bien représenté au gouvernement. L'on nous dira que c'était pour le bien du Mali. Aujourd'hui, Dieu merci, l'URD n'est pas encore au gouvernement. Et pourtant, matin, midi et soir les interrogations sur l'intégrité de Soumaïla Cissé reviennent. Des éclaircissements s'imposent.

Soumaïla Cissé est-il blanc comme neige ? Son entourage immédiat : «Qui s'assemble, se ressemble». Une mise au point évidente : «La justice malienne est indépendante de tout sauf de l'argent sale». Obtenir une relaxe, un acquittement, ou un non-lieu, si cela rend quitte vis-à-vis de la légalité, dans l'imaginaire des Maliens, cela ne veut plus rien dire. L’État du Mali perd presque tous ses procès. Or, dans l'entourage immédiat de Soumi se trouvent : 1- un ancien DAF qui a en son temps traîné des casseroles. Un ancien D.G de la Sotelma au passé très défavorablement connu. Un ancien directeur général des douanes dont les déboires sont connus de tous. Certes, ils ont été blanchis par notre justice. Mais très peu de gens de leur calibre ont perdu leur procès. Ne nous racontons pas d'histoires. Nous savons tous ce que valent nos décisions de justice. Mieux, à chaque occasion, un ministre en exercice parle de tout le mal qu'il pense de notre justice. Sur la probité exemplarité, oublions l'ancien ministre-citoyen, disons celui que maître Drissa Traoré considérait naïvement comme un frère. Soumaïla Cissé comme IBK sont très mal entourés.

Sursaut d'honneur

Soumaïla Cissé, vous pouvez réaliser ce qu’IBK ne fera jamais, qu'il ne pourrait jamais faire, même si rien sur le plan légal ne vous y oblige : Déclarer publiquement vos biens. Mettre un insignifiant politique comme Bocari Tréta au défi, c’est vaincre sans périls. Tréta, chez lui à Ténenkou, est incapable de réunir 20 personnes, même parmi les membres de sa propre famille. Au-delà des lois, il y a l'honneur. Le débat sur votre fortune supposée ou réelle sera clos à jamais. L'enfant de Bocar Cissé doit déclarer publiquement ses biens.

Par cette action, Soumaïla Cissé nous prouvera qu'il a de la dignité et de l'honneur à partager. Soumaïla Cissé, pour l'histoire, pour votre grandeur, pour votre progéniture, déclarez publiquement vos biens. Créer un précédent heureux. Faites ce que nul est en droit de vous exiger. Prouver votre héritage culturel à IBK. Le président IBK est tenu par la pratique, la lettre et l'esprit de la Constitution à déclarer publiquement ses biens et pourtant, il ne l’a pas fait. Sommes-nous naïfs ? Ouf ! Le délit de diffamation existe ou pas ? Mais, qui est fou ?

Boubacar SOW
boubacarsow@hotmail.fr
Situation dans les hôpitaux du Mali
Commentaires