Toguna Agro-industries vient d’ouvrir une usine de production d’engrais en Guinée pour un investissement d’environ 2 milliards de Fcfa et une production de 4.000 tonnes d’engrais par an ainsi que des magasins de stockage d’une capacité de 35 tonnes.
Le président de la République de Guinée Conakry, Alpha Condé, accompagné du Premier ministre malien, Modibo Keïta, en séjour à Conakry, a inauguré le vendredi 8 mai 2016, l’usine de production d’engrais de Toguna Agro-industries, située dans la préfecture de Dubreka, en périphérie de Conakry.
Bâtie sur une superficie de 5 hectares, cette unité industrielle comporte une station de production d’une capacité de 4 000 tonnes d’engrais par an et des magasins de stockage d’une capacité de 35 tonnes.
Selon le Pdg de Toguna Agro-industries, Seydou Nantoumé, cette usine, fi-nancée à hauteur de 4 millions de dollars Us, soit environ 2 milliards de Fcfa, va créer une cinquantaine d’emplois directs et des centaines d’emplois indi-rects.
Dans son intervention, le président de la République de Guinée, Alpha Condé, a rappelé que l’une des priorités de son gouvernement est l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire en Guinée. «La Guinée a d’énormes potentialités, pourquoi alors importer du riz ? C’est pour mettre fin à cela que nous avons décidé d’accompagner les paysans en mettant à leur disposition des engrais et des insecticides. Mais, à l’époque, on était obligé d’importer. Ce qui nous coû-tait des devises. Grâce à Toguna, désormais nous pourrons acheter l’engrais sur place. Cela veut dire que même le paysan le plus pauvre peut avoir accès à l’engrais. Notre souhait est de voir les paysans produire 4 tonnes à l’hectare. Ce qui va permettre à la Guinée de multiplier sa production agricole par 8», a déclaré Alpha Condé.
Quant au ministre guinéen de l’Industrie, Boubacar Barry, il s’est réjoui de la construction de cette nouvelle unité industrielle. Pour lui, outre l’amélioration de la production agricole, cette usine de production et de distribution d’engrais contribuera, de manière substantielle, à la création d’emplois et de richesse, luttant ainsi contre la pauvreté et la faim. Pour le 1er responsable de l’agriculture guinéenne, cette usine va apporter un élan extraordinaire à ce secteur qui fait de son mieux, mais qui va pouvoir doubler, sinon tripler ses rendements. C’est aussi un espoir immense pour les populations agricoles qui n’attendront plus la campagne agricole pour s’approvisionner en engrais et autres intrants agricoles.
Notons qu’à cette cérémonie d’inauguration, on notait la présence de plu-sieurs membres du gouvernement guinéen, des Maliens vivant en Guinée, des représentants de Chambres du commerce de la presque totalité des préfec-tures ainsi que les représentants des filières agricoles comme le coton et l’anacarde.
Diango COULIBALY