Les Ministres ; Dramane Dembélé et Tiéman H. Coulibaly ont procédé à la pose de la première pierre.
C’est parti pour 12 mois d’exécution des 1000 logements sociaux au profit des militaires. Cela dans le cadre de l’exécution du programme présidentiel de son Excellence, Ibrahim Boubacar Keita.
Le lancement officiel des travaux de construction a eu lieu le samedi 30 avril 2016 ? sur le site des logements à Fanafié dans la commune rurale de Kambila, cercle de Kati, sous la coprésidence des Ministres Dramane Dembélé et Tieman H. Coulibaly, respectivement, chargé de l’Habitat et de l’urbanisme et de la défense et des anciens combattants, en présence d’Adama Bagayoko, promoteur immobilier de la société de production des matériaux de construction de bâtiments et des travaux publics (SOPROMAC Immobilier-BTP).
Une première d’une part, du point de vue de qualité d’ouvrage sur un même site pour 1.000 familles militaires, et d’autre part, en termes de collaboration entre l’office malien de l’habitat (OMH) et un promoteur immobilier (SOPROMAC), Immobilier-BTP, sur l’appui financier de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA).
Marquée par une série d’intervention, selon le représentant du chef du quartier, Nama Coulibaly, cette action vient à point nommé. Mais il propose aux plus hautes autorités de choisir un autre jour, en dehors du samedi, pour que la population puisse sortir nombreuse. Car le samedi, dit-il est le jour de foire à Kambila.
Pour sa part, le Ministre de l’habitat et de l’urbanisme, Dramane Dembélé, dira qu’il est très ému de participer à cette cérémonie. Selon le Ministre Dramane, la cérémonie consacre l’expression manifeste de l’intérêt que le Président de la République, chef suprême de armées, son excellence Ibrahim Boubacar Keita et le gouvernement du Mali accordent à l’amélioration des conditions de vie de nos braves forces armées. Notamment en leur offrant des logements décents à moindre coût.
Ce programme de réalisation de 1.000 logements sociaux comprend 800 logements de type F3 et 200 logements de type F4, à construire sur un site dont le niveau de viabilisation sera légèrement supérieur au niveau 3 défini dans la stratégie nationale du logement.
Lesdits logements seront réalisés par la Société de production des matériaux de construction de bâtiments et des travaux publics (SOPRAMAC Immobilier-BTP) dans le cadre du partenariat public-privé (PPP), suivant une convention signée avec l’Office Malien de l’Habitat (OMH). « A leur achèvement, lesdits logements seront rachetés par l’Etat et cédés aux bénéficiaires sur leurs coûts d’achat et la prise en charge totale du coût du foncier viabilisé», précise le ministre Dramane Dembélé.
Le remboursement des prix de cession desdits logements, affirme-t-il, est prévu sur une période de 25 ans, soit 300 mensualités, à travers des prêts acquéreurs à conclure avec la Banque Malienne de Solidarité (BMS-SA).
Le Ministre de la défense et des anciens combattants, Tieman H. Coulibaly, quant à lui, a dit que notre armée est en voie de prendre un nouveau départ. Cet évènement, confie le Ministre, consacre « la reconnaissance de la nation à ses fils. Ceux-là qui se dressent sur les remparts si l’ennemi découvre son front ».
Drissa KEITA
Source: Mali Sadio