L’Union nationale des travailleurs du Mali qui était la centrale la plus importante s’affaiblit, voire même inefficace dans la non défense des intérêts des travailleurs. Ces intérêts sont menacés, violés souvent en péril faute d’assistance de la part de la centrale.
Les droits de certains sont violés quotidiennement, sans réaction de l’UNTM. La priorité est donnée aux postes plutôt qu’à la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs.
Aujourd’hui, c’est la course à la représentation de l’UNTM dans les conseils d’administration et dans certaines institutions de la République. Cela fait oublier la défense des intérêts des travailleurs.
Pour preuve, Mme Diarra Raky Talla, ministre du Travail et de la Fonction Publique chargé des Relations avec les Institutions, prive les travailleurs de leur droit statutaire. Depuis bientôt un an, Mme le ministre a pris une décision pour arrêter le changement de corps qui est un droit statutaire pour les fonctionnaires.
Cette décision est en flagrante violation des dispositions de l’article 8 du statut général des fonctionnaires en République du Mali. Elle n’a pas rétracté sa décision. Il y a le silence complice de la centrale UNTM.
Elle ne réagit pas et elle est restée bouche bée. Yacouba Katilé, secrétaire général de l’UNTM serait sur la trace de son prédécesseur. Et il ne faut pas que Katilé donne le temps aux travailleurs de revendiquer d’eux-mêmes et laisser place à la méfiance.
L’on souvient de son élection qui a suscité beaucoup d’espoir, mais le constat est que les travailleurs assistent impuissamment à la flagrante violation de leurs droits par Mme le ministre du Travail, sans s’inquiéter de la riposte syndicale. A quand un ministre arrête le changement de corps pour les fonctionnaires civils ?
Quel abus de la part de Mme le ministre !
D’ores et déjà, des fonctionnaires réunissent tous les critères pour le changement de corps. Toutes les conditions sont réunies pour procéder aux changements de corps.
Pourquoi le silence de Katilé ?
Cette situation montre-t-elle le déclin de l’UNTM sous l’égide de Yacouba Katilé ? Cela sans compter la non satisfaction de tous les 17points de revendication.
Katilé doit se ressaisir pour donner à l’UNTM sa force, son image d’antan de véritable contre-pouvoir.
Mamadou Sissoko
Source: Mali Sadio