Aujourd’hui s’il y a un partenariat plus fécond entre la presse privée malienne et une structure étatique, c’est bien celui avec la Caisse nationale d’assurance maladie qui est un service social combien important. C’est un partenariat gagnant- gagnant.
La caisse nationale d’assurance maladie ne finira pas d’innover. Le nouveau système intégré d’identification présenté aux hommes de médias à Koulikoro le 22 avril dernier est la parfaite illustration. Il permet de lutter efficacement contre la fraude.
Ce nouveau système intégré de la structure publique la plus importante est une référence dans la sous-région. Le nouveau système d’identification de la Caisse nationale d’assurance maladie, comprenant des serveurs, des équipements d’enrôlement biométrique et de production de cartes biométriques, vise à améliorer la gestion du régime AMO, à travers l’acquisition d’un nouveau système d’information.
Avec cet nouvel outil, l’enrôlement exige désormais la présence physique de l’assuré, car nécessitant la prise de certaines données biométriques, notamment l’empreinte digitale.
A cette révolution, il faut ajouter la nouvelle carte avec puce qui sera dotée d’un numéro d’identification interne et devrait, de ce fait, contribuer à mieux lutter contre la fraude qui s’opère sur les cotisations, par usurpation d’identité ou par falsification d’ordonnance.
Ce nouveau système permet aux structures de gestion de l’AMO (CMSS, CANAM et INPS) d’augmenter la productivité ; d’optimiser les coûts de gestion pour les prestataires conventionnels ; réduire les coûts et les circuits administratifs ; accélérer le traitement des feuilles de soin.
Les cartes biométriques remplaceront ainsi les anciennes qui devraient être retournées à la CANAM. Elles seront les cartes les plus sécurisées, fiables et modernes.
Les professionnels de la CANAM ont toujours mis l’accent sur la satisfaction des assurés. Les avantages que procure cet outil infra moderne aux assurés sont la simplification des demandes administratives ; l’accès à des services complémentaires au travers d’un portail dédié, la disponibilité dans le délai légal des cartes d’assurés, etc. La performance de la Caisse nationale d’assurance maladie n’est plus à démontrer.
Le rapport entre la CANAM et la presse est privilégié.
Rappelons que cette rencontre entre les techniciens de la caisse nationale d’assurance maladie et l’ASSEP à Koulikoro a comblé toutes les attentes.
Mamadou Sissoko