A l’occasion du 1er mai, journée internationale de la fête du travail, l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) et l’ensemble des syndicats affiliés à cette centrale, ont pris l’assaut le boulevard de l’indépendance pour commémorer la fête. L’activité était placée sous l’égide de Mme Diarra, Racky Talla, Ministre du travail et de la fonction publique, en présence du M. Yacouba Katilé, Secrétaire général de l’UNTM.
La fête du travail. C’est l’occasion à travers le monde, pour les organisations syndicales, les organisations professionnelles de faire entendre la voix des travailleuses et des travailleurs. Ils sont des composantes de la nation, les plus industrieux , ceux qui créent la croissance et le développement de leur pays. Il n’est pas donc acceptable qu’ils soient relégués au rang de bêtes de somme, vivant pour travailler et faire le bonheur d’une minorité de personnes, en marge du travail productif.
« Ceux, sans qui la terre ne serait pas la terre davantage » a chanté le poète. Par extension, nous nous trouvons dans cette réalité. C’est donc de façon directe, que l’UNTM en ce jour dit haut et fort : « Trêve de badinage dans l’édification du Mali ; Trêve de parasitisme politique où excellent quelques hommes et femmes, agents de tous les régimes ; Trêve des confrontations stériles autour du partage d’un gâteau national, à la fabrication duquel on a peu ou pas contribué ; Trêve de chômage, d’écoles maliennes précipitées vers les abysses, de santé déclinante pour l’écrasante majorité de la population, de manque d’énergie, d’eau potable, et pour dire, de mal-être aux quatre coins du territoire.
«Hier, à la quête d’une espérance de bonheur pour tous, Syndicats de Travailleurs, élèves et étudiants, barreau des Avocats, AMDH ont déclenché une insurrection contre une dictature et ont triomphé des 3 ans de monolithisme politique», a martèlé le Secrétaire général Katilé. Le monde syndical a été marqué par des dépôts incessants. «L’UNTM réclame la ‘’Dépolitisation’’ de l’administration, de la diplomatie, de la justice et même de l’armée afin que la compétence, le mérite soient de rigueur dans les nominations ».
Drissa KEITA
Source: Mali Sadio