Dans notre pays, tous les acteurs s’accordent que l’enseignement primaire souffre d’une qualité insuffisante. Parmi les causes de la dégradation de la qualité de l’enseignement, il a été souligné les faibles compétences des enseignements. Pour pallier à cela, l’ONG Aide et Action et la Fondation Orange Mali, en collaboration avec le Ministère de l’éducation nationale ont planifié un projet pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation, en testant de nouvelles modalités de formation initiale et continue des enseignements, à travers la rénovation de leurs pratiques pédagogiques. Le lancement du projet a été fait, jeudi passé dans la salle de conférence de DFA Communication. C’était sous la présidence de Mme Diallo Fatoumata Bintou TOURE, Représentante du Ministre.
Selon les Organisateurs, les objectifs spécifiques s’articulent autour des points suivants : améliorer les compétences professionnelles de 840 maîtres (dont 120 directeurs d’écoles) du cycle primaire dans l’enseignement des sciences et des mathématiques et améliorer les taux de couverture d’encadrement pédagogique de 2 académies d’enseignement/AE (24 tuteurs recrutés parmi les conseillers pédagogiques et 10 inspecteurs).
En effet, le projet a été planifié pour contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation, en testant de nouvelles modalités de formation initiale et continue des enseignements à travers la rénovation de leurs pratiques pédagogiques, pour un développement plus efficace des compétences des élèves via la téléphonie mobile.
Les activités principales du projet : mise en place d’une BDD de maîtres de mobiles, Smartphone, l’usage des différentes techniques, équipement, le profit sociodémographiques, la carrière, définition d’actions prioritaires de renforcement des compétences pédagogiques des maîtres, création des ressources pédagogiques en ligne et offline, science et mathématique, dotation de 720 maîtres en livres imprimés, en fichier et vidéo, dotation de 120 directeurs en livrets pour administrer et animer les équipes pédagogiques, formation et la dotation de 24 Tuteurs à l’utilisation des Tics, renforcement des capacités de 2 conseillers en animation pédagogiques, organisation de 9 regroupements en potentiel par CAP, réalisation de 168 visites d’écoles par les 24 tuteurs.
Drissa KEITA