Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Visibilité et lisibilité de l’action militaire au Mali: La Dirpa en ordre de bataille
Publié le vendredi 13 mai 2016  |  Le Républicain
Dirpa
© Autre presse par DR
Dirpa




La Direction de l’Information et des Relations publiques (DIRPA) entend tirer le maximum de profits du séjour de la mission de formation de l’Union européenne au Mali (EUTM) venue pour aider l’armée malienne à se relever après les évènements douloureux de 2012. Pour ce faire, la direction du service militaire alterne les formations à l’intention de son personnel pour remettre ses pendules à l’heure au moment où le commandement militaire ambitionne de donner plus de visibilité et de lisibilité à l’action quotidienne des forces armées et de sécurité maliennes.
De la formation des photographes-cameramen en passant par le renforcement des capacités des attachés de presse, la Dirpa est en ordre de bataille pour relever le défi de la communication au sein des forces armées et de sécurité maliennes.

La cérémonie de remise des attestations aux stagiaires de la 4ème vague des photographes-cameraman tenue, le jeudi 12 mai 2016 dans la salle de conférence de la direction, a été une occasion pour le représentant du chef d’Etat-major général des Armées d’apprécier le chemin parcouru par les responsables de la Dirpa en collaboration avec la mission européenne. « J’adresse mes vifs remerciements au commandement de l’EUTM qui a bien voulu, à travers une équipe technique, organiser ces formations qui visent à améliorer les connaissances techniques des apprenants dans le domaine du recueil et du traitement de l’image. Mes derniers mots vont à l’endroit du commandement de la Dirpa et à ses encadreurs pour la volonté affichée de toujours renforcer la capacité professionnelle du personnel des Forces armées et de sécurité dans le domaine de la communication et des relations publiques », a témoigné le Col. Mamadou Kéïta, représentant du chef d’Etat-major général des Armées.

Selon le Direction de la Formation, le Commandant Sibiri Konaté, la 4ème session de formation des photographes-cameramen a duré 4 semaines et a concerné 7 stagiaires venus de tous les corps des forces armées et de sécurité qui ont vu leur connaissance renforcée dans les domaines de l’image tels que : l’ouverture, la vitesse, le point vocal, le diaphragme, la mise au point d’un arrière plan, le contre-jour…
Quant au responsable des affaires publiques de l’EUTM, il a demandé aux stagiaires en fin de formation de faire un bon usage de ce qu’ils ont appris durant la formation.

Youssouf Z
Commentaires