Après les récentes violences intercommunautaires survenues dans deux villages de la région de Mopti (centre), un calme précaire règne sur place. Des initiatives sont en cours pour réconcilier les communautés peuls et bambara. Les autorités ont par ailleurs décidé d'être fermes vis-à-vis des fauteurs de troubles.
Pas moins de 37 suspects ont été arrêtés et ont été transférés vers la localité de Mopti, chef-lieu de la région. Certains d'entre eux appartiendraient à la milice armée qui a froidement tiré sur des civils sans défense. Les suspects seront rapidement présentés devant la justice.
Après avoir donné un moment l'impression de tergiverser, le gouvernement malien a donc pris les choses en main. Tout civil surpris dans la région avec une arme sera interpelé, martèle un représentant local de l'exécutif. Des patrouilles seront également organisées pour sécuriser les populations.
Ces mesures sont plutôt appréciées par Oumar Aldjana, responsable de l'association Kawral poulakou (Union des Peuls), actuellement très active pour la défense des civils de cette communauté.
... suite de l'article sur RFI