L’Union Malienne des Aveugles (UMAV) a tenu une réunion d’entente et de réconciliation le Mercredi 27 Avril 2016 à son siège à Faladié. A l’issue des travaux, un protocole d’accord et une résolution générale ont été adoptée et signés par le Président de l’UMAV et le Président du Collectif pour le Changement à l’UMAV.
Cet acte historique découle de la compréhension et de la prise de conscience de tous les acteurs sur la nécessité de construire la paix et l’entente en vue de faire face aux défis à relever pour la promotion et la protection des droits des personnes en situation de handicap.
Le protocole d’accord
Il a été signé entre le Président de l’UMAV assisté par Monsieur Yeya Touré, Ségal UMAV et Bouréima Guindo Trésorier Général, et le Collectif pour le Changement de l’UMAV représenté par son Président Lassine Coulibaly qui avait à ses côtés Messieurs Moussa Kéita Ségal, Niama Diarra, Dédéou Maïga, Lamine Sangaré, Saïdna Nouhoun Traoré. Entre les deux parties, il est convenu ce qui suit :
Les deux parties reconnaissent la nécessité de la réconciliation et de l’entente à l’UMAV. Cette action est une initiative personnelle du Président de l’UMAV sans aucune peur mais uniquement la volonté de laisser tous les membres de l’UMAV réconciliés.
L’examen minutieux des suggestions de conditions d’entente entre le Collectif pour le Changement à l’UMAV et le Président Moumini Diarra a permis d’aboutir à l’établissement du présent protocole d’accord.
– Le Collectif reconnait le Président de l’UMAV, le Bureau Exécutif National issus des élections de juillet 2014.
– Suspendre toute déclaration dans les médias et laver le linge sale en famille.
– Adresser une lettre au Ministère de l’éducation afin que les élèves et étudiants soient dotés de feuilles braille.
– Abandonner la nomination de Niama Diarra comme 2ème Adjoint au Directeur de la SOPRAM car le poste n’existe pas et Monsieur Niama Diarra n’a pas de référence académique.
Toutefois la tenue régulière du Conseil d’Administration de la SOPRAM est recommandée et Monsieur Niama Diarra pourra être invité au Conseil d’Administration.
– Abandonner la nomination de Monsieur Moussa Kéita comme Adjoint au Directeur du 1er cycle INAM et Dédéou Maïga demandé par le Collectif comme Adjoint du Directeur de l’INAM 2ème cycle.
– Messieurs Lassine Coulibaly, Djokolo Diarra, Dédéou Maïga, Moussa Kéita ne seront pas invités aux réunions mensuelles du Bureau Exécutif National, toutefois ils intégreront les commissions de travail et seront invités au Conseil d’Administration de l’UMAV par le Président.
– Créer un bureau transitoire de consensus de la section de la commune V.
– Soumettre les dossiers des non-voyants analphabètes et de niveau d’études bas au Ministère de l’emploi. Dans la mesure du possible une dérogation sera demandée et Monsieur Drissa Diarra, Secrétaire chargé de la Promotion des Jeunes est chargé de chercher cette dérogation.
– Ouvrir la petite porte mais donner le temps au Président de l’UMAV de consulter les gens et produire une note de service qui fixera les horaires d’ouverture et de fermeture.
– Donner des badges aux élèves et travailleurs de l’UMAV afin d’entrer par la porte du lycée.
La résolution générale
Pour rappel, l’UMAV est une organisation apolitique et à but non lucratif, fondée pour l’amour, la solidarité et l’entraide envers les personnes aveugles et malvoyantes. C’est une organisation de rassemblement, d’unité et de cohésion qui a su résister à toutes les épreuves qui ont jalonné son parcours. Vu que la paix et la réconciliation conditionnent l’atteinte des objectifs de l’organisation et conscients des conséquences fâcheuses d’un conflit durable, l’UMAV et le Collectif pour le Changement à l’UMAV ont pris leur responsabilité historique pour adopter une résolution générale au terme de laquelle l’UMAV s’engage à renforcer la cohésion et l’entente au sein de l’organisation ; à veiller sur l’application des principes de justice, d’équité et d’égalité entre tous les membres ; à améliorer le dialogue en vue de prévenir et de gérer les contradictions qui sont inhérentes à la vie associative. Et pour sa part le Collectif pour le Changement à l’UMAV s’engage à respecter les Statuts et le Règlement intérieur et les principes de base de la vie associative ; à œuvrer pour l’instauration de l’entente et la cohésion. Les deux parties s’engagent à respecter rigoureusement le protocole d’accord.
En définitive, l’UMAV vient de donner une bonne leçon de sagesse qui fera date dans l’histoire. L’on retiendra qu’à la suite des contradictions conflictuelles entre l’UMAV et le Collectif, une table ronde a été organisée sur l’initiative du Président de l’UMAV. Elle a regroupé les responsables politiques, administratifs et techniques de l’UMAV, les responsables du Collectif pour le Changement à l’UMAV, les représentants de l’Etat, de la FEMAPH et de la Presse.
Cette table ronde est l’étape finale d’un processus de consultations qui a pu réconcilier les membres de l’organisation. Est bien qui finit bien. Alors bon vent à l’UMAV !
Mamadou DABO