L’approche Assainissement Total Piloté par les Communautés (ATPC) est une approche innovante adoptée depuis quelques années pas le Mali pour apporter des réponses adéquates aux préoccupations d’assainissement des populations. Wash Alliance en tant que partenaire entend contribuer à vulgariser cette approche des pouvoirs publics, c’est pourquoi elle organise depuis ce lundi 09 Mai 2016 une semaine de formation à l’intention de ses partenaires venus de ses zones d’intervention.
La cérémonie d’ouverture était présidée par M Prosper Sapathy représentant le directeur régional de ICCO au Mali qui, dans son discours d’ouverture a salué la grande mobilisation des partenaires pour cette activité qui va les doter de compétences sur l’ATPC. Il a aussi fait un bref rappel sur l’Alliance WASH qui est un regroupement de 6 organisations de la société civile Néerlandaise, ayant une vaste expérience dans le domaine de l’eau et l’assainissement. Ces organisations ont uni leurs forces pour former l’Alliance Wash qui est composée de d’environ 70 ONG au Bengladesh, Ethiopie, Ghana, Kenya, Népal et Ouganda. Dans son intervention M Sapathy a rappelé le taux d’accès à l’assainissement qui est de 22% au Mali et la défécation à l’air libre est pratiquée par 13% de la population (JMP 2015 pour l’année 2013).Il s’agit alors de doter les partenaires de compétences afin qu’ils soient capables d’appliquer les principes de l’ATPC et du WASH marketing pour conduire des actions de communication pour le changement de comportement en matière d’AEPHA. Il a aussi rappelé qu’en 1015 selon la DNACPN la population totale des villages déclenchés était de 2.347.480 personnes, celle des villages certifiés est de 1.564.191 soit 71%. C’est pourquoi selon M Sapathy son organisation est engagée à contribuer à l’éradication de la défécation à l’air libre avec l’approche ATPC d’où la tenue de la présente session qui vise à doter les partenaires des capacités pour vulgariser l’approche ATPC.
Pour sa part le représentant de la Direction Nationale de l’Hydraulique M Mahamane Maiga a salué l’initiative de cette formation qui va surtout renforcer les techniciens sur le terrain de sorte que les compétences acquises sont directement mises à la disposition des populations qui sont le plus concernées par le besoin de disposer d’informations à même d’améliorer la vie des populations. Il s’est réjouit de l’invitation de la DNH qui se reconnait dans toutes les activités où il est question d’assainissement car, selon lui on ne saurait parler d’eau sans un assainissement adéquat. Il a terminé son propos en rassurant de tout l’appui de la DNH, pour ce qui concerne les différentes initiatives visant à vulgariser davantage l’ATPC pour le bien des populations qui sont au cœur de toute la problématique de l’assainissement et de la défécation à l’air libre.
Youba KONATE