Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ouganda : Le président Keita a assisté à l’investiture du Yoweri Museveni
Publié le vendredi 13 mai 2016  |  L’Essor
Discours
© aBamako.com par A.S
Discours de condoléance de IBK
Bamako, le 30 septembre 2015 le Président de la République Ibrahim Boubacar Keita a tenu un discours de condoléance pour les victimes du pèlerinage




Le peuple ougandais a vécu jeudi une journée très mémorable au Kololo independence grounds, un ancien aérodrome de Kampala, capitale de l’Ouganda. Cet ancien aérodrome a servi de cadre à la cérémonie de prestation du président ougandais Yoweri Kaguta Museveni qui a été réélu en février dernier. Plus d’une vingtaine de chefs d’Etat et de gouvernement, dont le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta et la Première dame Mme Keita Aminata Maïga, ont pris part à cette cérémonie.

Le président Kéïta était accompagné par des membres de son cabinet. Il y avait également la présence d’autres présidents africains, dont le doyen Robert Mugabe du Zimbabwe, le Tchadien Idriss Déby Itno qui assure la présidence de l’Union africaine, Mahamadou Issouffou du Niger, Zacob Zuma d’Afrique du Sud, Omar el Béchir du Soudan, Salva Kiir du Soudan du Sud, Joseph Kabila de la République démocratique du Congo, Uhuru Kenyatta du Kenya.

Déjà à 8 heures, il était difficile de se frayer un chemin pour accéder au lieu de la cérémonie d’investiture. Les populations ont convergé très tôt vers ce stade pour être témoin de cette journée historique qui, selon certains spécialistes de la politique ougandaise, renforce la démocratie dans ce pays. Des bâches tribunes ont été installées dans l’enceinte du stade pour accueillir les hôtes. Les autorités ont mis en place un important dispositif sécuritaire pour que la cérémonie d’investiture se déroule dans de bonnes conditions. Les forces de l’ordre étaient déployées partout, notamment au niveau des points stratégiques de Kampala.

La cérémonie qui a pris près de trois heures d’horloge a débuté vers 11 heures avec l’exécution de l’hymne national de l’Ouganda. Le président Museveni a prêté serment pour un nouveau mandat de cinq ans. Il a, au nom de Dieu le Tout-Puissant, juré de défendre la constitution de son pays. Ensuite, il a reçu les symboles et le sceau de l’Etat : drapeau, armes de guerre traditionnelle (épée, arc).

IBK museveni1Après la prestation de serment, le président réélu a fait le tour d’honneur du stade sous les applaudissements de la foule. Les invités ont été gratifiés d’un beau spectacle marqué les prestations d’artistes et un défilé militaire. Le public a été impressionné par le passage de la garde d’honneur et des autres composantes des forces armées et de sécurité. Ils ont ébloui la foule à travers leurs pas cadencés et impeccables. L’armée de l’air a aussi exhibé son arsenal d’avions de guerre, dont des MIG et des hélicoptères. Toutes ces forces faisaient de belles démonstrations tant au sol que dans l’air.

Les religieux (musulmans et chrétiens) ont plaidé pour l’unité nationale, la stabilité du pays et le progrès. Les spectateurs ne se lassaient point de les suivre tant les prestations étaient bonnes et le temps était clément. La fraîcheur, dégagée par des traces de pluies, a soulagé le public qui craignait la chaleur.

Le président Museveni a indiqué dans on discours d’investiture que son pays dispose de 3100 usines et de 3475 entreprises dans le secteur touristique. Le président réélu a évoqué les réalisations dans le domaine de l’agriculture, de l’énergie et plaidé pour la résolution des crises, notamment au Congo, au Burundi, en Somalie et en Centrafrique, parmi tant d’autres.

Envoyé spécial à Kampala
Commentaires