La Société nationale des tabacs et allumettes du Mali (SONATAM) a organisé, hier, une journée de don de sang. Cette activité sociale était placée sous la présidence du directeur général par intérim de la société, Youba Ould Messaould. Environ 130 employés étaient appelés à se soumettre à cette opération, naturellement, volontaire.
Le directeur général par intérim de l’entreprise a situé l’initiative humanitaire dans son contexte et précisé qu’elle n’était pas une première pour la Sonatam. En faisant ce don de sang, la société obéit en fait à une tradition. Cette activité humanitaire s’inscrit dans le cadre de la stratégie du groupe ITG qui, avec toutes ses filiales où qu’elles se trouvent, consacre le mois de mai, mois du bénévolat. Dans ce cadre, chaque filiale choisit l’activité qui lui convient. La Sonatam a décidé de choisir le don de sang comme première activité parce que « le sang est primordial dans la vie de l’homme ».
Le chef du service collecte et coordination des antennes transfusionnelles du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Diakaria Konaté, a encouragé le personnel et la direction de la Sonatam à persévérer dans cette direction.
Quant au secrétaire général du syndicat, Mamadou Diabaté, il estime que ce geste de la Sonatam est un acte décisif et souhaite que l’initiative de la Sonatam soit suivie par d’autres services.
Djénèbou M. DIAKITE