Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dramane Dembélé, un ministre champion en fabrique de sans-abris : Quand un ministre de la république devient le suppôt des prédateurs fonciers à Tabacoro
Publié le vendredi 13 mai 2016  |  Nieta Kibaru
Lancement
© aBamako.com par Momo
Lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita
Bamako, le 11 juin 2015, le CICB a abrité la cérémonie de lancement des festivités du centenaire du Président Modibo Keita, c`était sous la Haute présidence de SEM, Ibrahim Boubacar KEITA




Après la visite de terrain effectuée par quatre ministres du gouvernement sur le site dans le but de convaincre ses occupants de déguerpir pour permettre la construction de logements sociaux comme voulu par le chef de l’Etat, il a été prouvé que tous les occupants étaient détenteurs d’un titre foncier délivré par l’Etat, car ceux-ci avaient déjà été priés de quitter la zone aéroportuaire, en guise de dédommagement le gouvernement décida de les installer de manière très légale pour les protéger contre d’éventuelles expropriation. Chose qui était ignorée des ministres visiteurs dont Dramane Dembélé, qui ont fini devant l’évidence par promettre aux habitants de Tabacoro que l’Etat les reconnaîtrait dans leurs droits.
Cependant, le ministre Dra a fini par être en collusion avec certaines sociétés immobilières pour donner à celles-ci le marché de logements sociaux avant de procéder à la démolition des maisons chèrement acquises par ses pauvres compatriotes, sans compensation.
La loi fondamentale garantit à chaque malien un logement décent, le ministre insensible en prive les citoyens. Il faut ajouter que les responsables d’associations constituées pour défendre les victimes dont Sory Samaké ont trahi la base après avoir reçu un véhicule et un titre foncier et même un prêcheur de la place a eu sa part de Haram. Présentement, les démolitions continuent après une trêve, et deux victimes mécontentes de cette mesure dont Moussa Bathily croupissent à la maison d’arrêt de Kati.

Gabon : les maliens vivent l’Enfer !


Ils sont des centaines à être indignement refoulés par les autorités gabonaises après avoir séjourné dans les prisons comme des bandits. La plupart d’entre eux sont quotidiennement torturés comme le témoigne cette image. Le motif évoqué par le pays d’accueil : irrégularité. Or, parmi les personnes refoulées, certaines ont tous les documents requis. Le Président de la république avait promis de rappeler tout Ambassadeur qui ne défendrait pas ses compatriotes en pareilles circonstances, alors on attend de nos autorités une réaction pour arrêter ce cirque qui est une atteinte à notre dignité.


CRISE DU NORD : le griot historien Almamy Bah demande à quatre grands marabouts du Mali de boire de la bière si jamais le pays venait à être divisé de leur vivant.






Il s’agit du Chérif de Nioro, de Ousmane Madane Haïdara, de Waichou Kounta et de Tanapo, tous réputés d’avoir fait des exploits pour les présidents étrangers à des moments difficiles par leur connaissances occultes.
Une interpellation forte faite il y a un an, c’est seulement maintenant que la nouvelle tombe, dans un contexte où l’intégrité territoriale du Mali reste sujette à caution.

DJENNE : Après quelques années sans chef traditionnel, Yèyè Maïga désigné sous très haute tension



La succession du défunt chef traditionnel Bassé Maïga divise sa famille et la ville. Sur fond de tension, les conseillers ont fini par suspendre l’idée de choisir un successeur pour maintenir la paix sociale, car l’aîné Modou Maïga ne veut pas laisser son cousin Yèyè lui ravir ce qui lui revient conformément aux normes établies, la succession devant se faire par ordre de naissance. Un habitant nous a confié que c’est dans ce moment d’incertitude que le préfet a jeté son dévolu sur Yèyè, une décision que l’aîné Modou veut attaquer au tribunal de Sévéré. En attendant, la tension est à son comble, et les habitants craignent un embrasement qui est latent pour l’instant.

FRONT SOCIAL : la CSTM bat le pavé aujourd’hui pour la deuxième fois en moins d’un mois
C’est un bras de fer désormais entre l’Etat et la Centrale Syndicale des Travailleurs du Mali, CSTM. Malgré

ABDOUL NIANG
Source: Nieta Kibaru
Commentaires