Malgré la signature de l’accord de trahison signé en deux temps entre le gouvernement malien et les groupes armés, les éléments de nos forces de défense et de sécurité continuent à être tués. Et chaque fois qu’ils sont attaqués et tués, on attribue la responsabilité aux djihadistes alors que les vrais tueurs sont le supplétif de l’armée française, seul maître du septentrion de notre pays.
Soutenus par la communauté internationale pour éclater notre pays en deux Etats, les bandits armés, regroupés au sein de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et un de leur soutien, la France, ont transformé le Nord de notre pays en noma’s land, où les deux amis développent toutes sortes de trafic.
Tous les spécialistes des questions sécuritaires de la bande sahélo- saharienne, sauf s’ils sont de mauvaise foi, sont unanimes aujourd’hui que les capacités de nuisance des groupes djihadistes dans le nord ne sont pas aussi opérationnelles que ça pour contraindre notre armée à défendre notre territoire à plus forte raison de causer au tant de morts dans les rangs de nos forces de défense. Ils ont été affaiblis par la France non pas pour le bien du Mali, mais pour laisser la place à leurs amis de la CMA et d’Ansardine de Iyad Ag Agaly.
C’est le seul groupe djihadiste que la France n’a pas voulu combattre. Elle le soutient pour des raisons qui restent encore obscures pour le commun des mortels. Et, il suffit que nos forces de défense et de sécurité soient attaquées pour qu’on attribue la responsabilité aux djihadistes qui ne disposent presque plus de moyens humains et militaires nécessaires pour attaquer les positions de l’armée malienne.
Les Maliens doivent comprendre que les maîtres incontestés et incontestables dans le nord de notre pays sont les groupes armés soutenus par la France qui a toujours rêvé de revenir dans notre pays par la grande porte depuis que le président Modibo Keïta a demandé à son armée d’évacuer les bases militaires maliennes en 1961.
Les amis de la France règnent en seigneurs de guerre dans cette vaste partie de notre territoire comme en Somalie, où chaque mètre carré, en dehors de la capitale, est contrôlé par un chef de guerre qui dicte sa loi aux populations qui n’ont pas eu la chasse de fuir pour se réfugier dans un pays voisin.
Ici, il ya trois forces qui contrôlent le septentrion de notre pays à savoir la CMA, Ansardine et la France. Et chaque fois qu’il ya attaque des positions de notre armée, il ne faut pas qu’on cherche des poux sur une tête rasée. Les coupables sont connus. Ce ne sont autre que les trois forces qui se partagent le Nord pour des raisons obscures. Elles sont les premières qui doivent être accusées et tenues responsables de la tuerie de nos soldats et non le groupe des djihadistes qui se cherche désespérément et dont d’ailleurs la plupart des éléments triés sur volet ont rejoint les rangs des bandits armés qui écument le Nord et tuent les militaires déployés sur le terrain pour sécuriser notre territoire, les personnes et leurs biens.
Toute cette insécurité est entretenue par la France et ses amis de la CMA, Ansardine pour qu’elle implante pour de bon dans notre pays. Et il est inadmissible que les Maliens soient les relais des impérialistes français dont l’objectif est d’exploiter nos ressources pour faire tourner ses industries afin de résorber la grave crise de chômage qui sévit dans l’Hexagone. Ceux qui tuent nos soldats sont connus. Ne soyons pas complices de la mort de nos soldats en faisant le perroquet pour les criminels qui déclarent à tout bout de champ que ce sont les autres.
Yoro SOW
Source: L'Inter de Bamako