La Fédération Malienne d'Haltérophilie a organisé le tout premier tournoi de la discipline, le 1er mai, au Carrefour des Jeunes de Bamako.
Cette première édition était placée sous la présidence du ministre des Sports, représenté par son Chef de Cabinet, Youssouf Sangaré. Outre le représentant du ministre des Sports, on notait la présence à cette rencontre du président de la Fédération Malienne d'Haltérophilie, Youssouf Guindo, le parrain du tournoi, Arouna Modibo Touré, Directeur Général du PMU- Mali et du président d'honneur, Malamine Guindo.
Le thème retenu pour cette édition était « Ensemble pour la Paix et la Cohésion Sociale ».
Ont pris part à ce tournoi cinq équipes représentant cinq ligues de la Fédération Malienne d'Haltérophilie. Il s'agit notamment des ligues de Bamako, Ségou, Koulikoro, Sikasso et Kayes. Selon le président de la Fédération Malienne d'Haltérophilie, Youssouf Guindo, le choix a été porté sur ces ligues suite à un tirage au sort effectué le 3 avril 2016.
Les règles de ce tournoi étaient fort simples. Il n'y avait ni question d'âge encore moins de poids. Le défi était pour chaque équipe de soulever le poids le plus lourd devant les autres adversaires.
La cérémonie a débuté par la présentation des différentes ligues participantes. Elle a été suivie par une démonstration opérée par deux jeunes filles, Djénéba et Mariam, qui ont chacune soulevé, à l'arrachée, la barre de 15 kilos, histoire de montrer que le sport n'est pas pratiqué que par les hommes. Et que les femmes aussi peuvent y participer pourquoi pas réussir et faire mieux que les hommes eux mêmes.
Ainsi, après le discours d'ouverture du représentant du ministre, Youssouf Sangaré, les épreuves ont débuté par la série de l'arrachée, qui consiste, comme son nom l'indique, pour l'athlète à arracher directement la barre de poids du sol pour la maintenir au-dessus de sa tête, tout en gardant son équilibre.
Au cours de la première série, les poids soulevés ont varié entre 40 à 80 kg. Et c'est la ligue de Bamako, conduite par Bouya Keïta, qui a affiché ses intentions d'occuper la 1ère place du podium. Pendant plusieurs heures, tous les représentants des autres ligues, à l'image de Mamadou Djiré de la ligue de Ségou, tentèrent de pousser la barre le plus haut possible en vue de bousculer Bouya et ses coéquipiers.
En vain. Après plusieurs heures de dures épreuves, le premier tour- l’arrachée - s'est terminé à l'avantage des Bamakois. Il aura notamment vu Bouya Keïta et Djibril Doucouré, soulever, chacun, la barre de 90 kg, le plus lourd poids à l'épreuve de l'arrachée.
Le deuxième tour, ou l’épauler-jeter, qui consiste à soulever le poids, d'abord, au niveau de l'épaule pour ensuite enchaîner avec l'arrachée, n'a pas apporté grand changement dans le classement. La faute à Bouya et à ses poulains qui ont réussi à pousser la barre à 100 kg pendant que les régionaux oscillaient entre 75 à 80 kg.
Ainsi, au terme de la compétition, le trio arbitral, dirigé par Djittèye désignèrent la ligue de Bamako comme vainqueur de ce premier tournoi avec, respectivement, 110 kg épaulés et jetés par Bouya Keïta, 100kg par ses coéquipiers Djibril Doucouré, Moussa Coulibaly et 85 par Sékou Keïta. La ligue de Bamako a remporté cette 1ère édition avec 97 points. Elle a été suivie par la ligue de Ségou avec 68 points et la ligue de Koulikoro avec 54 points.
Mohamed Naman Keïta
Source: 22 Septem