Après la tenue des journées de réflexion sur le pèlerinage tenues à Bamako, le Ministère des Affaires religieuses et du Culte a immédiatement décidé de prendre le taureau par les cornes par l’application des différentes recommandations qui en étaient issues. Aujourd’hui, les Agences de Voyages, qui avaient pris part à ces journées et qui sont majoritaires dans la commission de répartition de quota, viennent de solliciter le Ministre Thierno Amadou Omar Hass Diallo, à travers une correspondance, pour alléger les textes de participation au Hadj 2016.
Pour la bonne organisation du Hadj 2016, le Ministère des Affaires religieuses et du Culte est à pied d’œuvre depuis quelques mois. Pour preuve, à quatre mois du pèlerinage, le Ministère de tutelle a déjà ouvert la campagne. Première du genre en République du Mali. Objectif visé, permettre à tous les acteurs, chacun à son niveau, de travailler dans le meilleur délai pour ne pas attendre trop longtemps dans l’accomplissement de certaines formalités administratives. Car, aujourd’hui, le Mali est dans le passeport biométrique. Aussi, cette ouverture de campagne en avance permettra aux futurs pèlerins de recevoir beaucoup de formations sur les comportements à adopter pendant leur séjour à la Mecque. Aussi, les visites médicales seront menées dans les meilleures conditions et le Mali sera en règle vis-à-vis des exigences des autorités saoudiennes.
Ainsi, les deuxièmes journées de réflexion ont permis l’élaboration et l’adoption d’un Cahier de Charges consensuel mais contraignant dont le département en charge des Affaires religieuses et du Culte a déjà décidé de mettre en application. Ces journées ont regroupé tous les acteurs intervenant dans l’organisation du Hadj.
Ainsi, une commission de dépouillement a été créée pour examiner les différents dossiers de participation. Une commission dont les Agences de Voyages sont majoritaires. Au total, cette commission s’est penchée sur 204 dossiers. Après examen, 75 agences de voyages ont été exclues pour divers motifs. Parmi elles, des agences de voyages qui sont dans l’organisation du Hadj depuis plus de 20 ans.
Aujourd’hui, face à cette situation, les Agences de Voyages viennent de solliciter le Ministre des Affaires religieuses et du Culte, M. Thierno Amadou Omar Hass Diallo, à travers une correspondance signée par leurs huit membres de la commission pour lui demander la souplesse des textes de participation du Hadj 2016. Car, disent-elles, c’est pour la première fois qu’on applique un cahier de charges pointu.
Ce cahier de charges parle des conditions de participation, des critères de répartition du quota alloué aux agences, de la signature de contrat d’hébergement en Arabie Saoudite, des sanction, des dispositions pratiques et finales.
Face à cette situation, il se pourrait que le Ministère des Affaires religieuses et du Culte accède à leur demande mais uniquement pour le cas de certaines agences dont les fautes ne seraient pas graves. Mais, faut-il rappeler qu’avant cette demande, les Agences de Voyages avaient formulé une requête demandant au Ministère de revoir deux autres points, à savoir leur quota minimum qui était fixé à 50 est ramené à 25 et la fourniture de certificat de bonne exécution a été aussi annulée cette année suite à leur demande.
Aujourd’hui, n’est-il pas préférable que l’Etat malien, à travers le Ministère des Affaires religieuses et du Culte instaure le système de caution avec les Agences de Voyages comme c’est le cas dans beaucoup de pays. Pour le moment, c’est le gouvernement malien qui paye la caution des 9.000 pèlerins maliens (filières gouvernementale que privée). Des cautions remboursables après le pèlerinage au cas où il n’y aurait pas de dommages.
Des innovations dans le futur
Toujours dans le cadre de la bonne organisation du Hadj et pour permettre aux pèlerins maliens de passer un agréable séjour aux lieux Saints de l’Islam, le Ministère procédera à des règlementations pour le Hadj 2017. Il s’agit de la mise en place de la Délégation Nationale du pèlerinage qui prendra en charge l’ensemble des pèlerins maliens. Aussi, une commission suivi-évaluation sera mise en place qui veillera sur l’application du Cahier de charges. Cette délégation, après chaque Hadj, rédigera son rapport pour sanctionner les fautifs et la fourniture du Certificat de bonne exécution sera exigée.
Aujourd’hui, sous la conduite du Ministre Thierno Amadou Omar Hass Diallo, les choses commencent à bouger et les perspectives sont prometteuses pour le Hadj 2016.
Youssouf Sangaré