Doré Education and Culture organise la 1ère édition du festival international sur l’éducation et la culture, du 08 au 11 juillet 2016 à Bamako. Il sera marqué par des conférences-débats, des prestations d’artistes et de visites de sites touristiques. À deux mois de l’événement, la fondatrice et directrice générale de Doré Education and culture, Mme Perry Anne Marie Doré, a accepté de nous en donner d’amples explications.
Le Débat : Pourquoi ce festival au Mali ?
Mme Perry Anne Marie Doré : Nous avons choisi le Mali, parce que c’est un pays riche sur le plan culturel. Donc notre objectif est de faire de l’anglais une langue parlée par beaucoup de personnes, notamment les fonctionnaires et les particuliers au Mali, car c’est la langue la plus parlée et la plus scientifique au monde. Ce festival sera un lieu de rencontre et d’échange entre les professeurs et étudiants maliens et les professeurs et étudiants des grandes écoles en Angleterre. Ce festival permettra aussi de valoriser le secteur du tourisme avec la mobilisation de nombreux touristes européens pour le Mali. Il permettra aussi de booster l’éducation malienne en incitant les jeunes à l’apprentissage de l’anglais.
Quel est l’état des préparatifs ?
Vous savez, une réception de hautes personnalités dans la situation actuelle du Mali demande assez d’efforts d’organisation. Mais nous sommes à pied d’œuvre depuis plusieurs semaines maintenant pour le choix du site de l’événement, qui est le Palais de la culture, et les différents sites touristiques que les festivaliers doivent visiter. Nous avons également pris des dispositions dans le domaine de l’hébergement pour les étrangers qui seront avec nous. J’espère qu’avant la date, je serais prête.
Quelles sont les activités prévues ?
Les activités sont conformes aux missions de Dore Education and Culture. Ces missions sont la promotion de la langue anglaise en Afrique de l’Ouest francophone et la promotion de la culture africaine en Europe. Parmi aussi ces missions, Doré Education compte instaurer un échange culturel entre les artistes maliens (artistes, plasticiens, dramaturges, danseurs, maroquiniers, sculpteurs..) et les artistes britanniques. En plus, le festival sera marqué par des conférences-débats des directeurs d’écoles anglaises et prestations d’artistes. Il y aura aussi des visites de sites touristiques.
Quels sont les artistes invités et les participants?
Concernant les artistes, nous avons invité l’Ensemble instrumental ; le Ballet malien, Nahawa Doumbia, et d’autres artistes maliens. Pour les participants, il y aura les autorités anglaises ; les représentants de British Council ; l’ambassade du royaume uni ; les universités et collègues du Royaume-Uni ; le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du Mali ; le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme du Mali ; les étudiants ; les élèves ; les parents d’élèves et les professeurs.
Y . Doumbia