Dans le cadre de la célébration du centenaire du premier président du Mali indépendant, Modibo Keita, sur l’initiative du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, le gouvernement a initié une prière collective vendredi dernier à la grande mosquée de Bamako. La prière était dirigée par le grand iman, Kokè Kalé. Elle s’est déroulée sous la présidence de Thierno Amadou Omar Hass Diallo, ministre des Affaires religieuses et du Culte.
Après la prière, une lecture de coran a été faite par l’imam et son staff pour rendre un hommage mérité à la mémoire de Modibo Keita. Cette séance de lecture a été couronnée par des bénédictions formulées par l’imam pour l’illustre disparu, mais aussi pour la paix et la réconciliation nationale. « Nous devons faire des prières et beaucoup de bénédictions pour que notre pays puisse retrouver la paix », a dit un membre du comité de la grande mosquée.
Pour le ministre en charge des Affaires religieuses et du Culte, Modibo Keïta mérite plus, car il incarnait en lui l’unité la paix, la justice et le sens de la dignité. » C’est un devoir de mémoire que d’organiser cette prière collective à la mémoire de Modibo Keita ». L’Etat a souhaité faire des bénédictions pour rendre hommage et reconnaitre les actes posés par le premier président malien a expliqué le ministre Diallo. Il a rappelé l’importance du premier discours tenu par le président Modibo à l’aube de l’indépendance. Un discours qui en appelle à l’unité, au travail, à la construction et à l’amour pour notre patrie.
« C’est le voeu du président de la République de faire cette prière collective. Le président Modibo Keita est un repère pour notre pays. Nous avons besoin de l’image de Modibo Keïta pour un Mali d’entente, de cohésion car l’Homme était un symbole de l’unité et de la paix. L’objectif de cette prière est d’implorer Dieu pour que son âme puisse reposer en paix et pour faire connaitre les actions entreprises pour le bonheur du peuple malien » a dit Thierno Amadou Omar Hass Diallo.
A.SOW