Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

3 morts dans un affrontements entre groupes armés
Publié le mardi 17 mai 2016  |  studiotamani
MNLA
© Autre presse par DR
MNLA (Mouvement National pour la Libération de l`Azawad)




Trois combattants ont été tués ce week-end lors d’un accrochage entre différentes factions de groupes armés. La Compis 15 et le Mouvement d’auto-défense Ganda Izo ont informé « que samedi, la position du Ganda Izo a été attaquée à Ndaki dans le Gourma par le Gatia ».

Ces affrontements interviennent alors qu’il y a un an, un accord de était signé entre les groupes armés et l’Etat malien.
Les deux mouvements Gatia et Ganda Izo de Attayoub Sidibé sont tous les deux signataires de l’accord de paix. L’autre faction du Ganda Izo est membre de la Compis 15 et ne fait pas partie du comité de suivi de l’accord.

Dans un communiqué, les responsables de Ganda Izo accusent les membres du Gatia d’avoir attaqué leur position à Ndaki dans le Gourma, commune rurale de Gossi. L’attaque aurait fait 3 morts, deux combattants du Gatia, et un du Ganda Izo. Selon un des responsables du Ganda Izo, « cette attaque vise à les désarmer par la force ».
Mohamed Attayoub Sidibé :
« L’argument qu’ils ont mis en avant, c’est que le mouvement Ganda Izo ne peut pas continuer à coexister en arme avec eux dans cette zone. Il fallait impérativement que nous soyons désarmés. Qu’on intègre les rangs de Gatia ou qu’on dépose les armes. C’est ce qui a provoqué cet affrontement ».

Le Ganda Izo se dit inquiet de cette attaque. Ses responsables dénoncent leur non-implication dans la mise en œuvre de l’accord.
Mohamed Attayoub Sidibé :
« Je dénonce que toutes les communautés sédentaires de l’est du Mali, ne soient pas représentées de façon paritaire dans l’accord comme les autres communautés. Et donc celles qui sont représentées ont suffisamment d’arguments pour s’en prendre à celles qui ne se retrouvent pas représentées. Tant qu’on ne fait pas de telle sorte que l’accord soit équilibré dans son suivi et sa mise en œuvre, les communautés seront exposées ».
La situation serait maintenant calme dans la zone. Cependant les responsables du Gatia n’ont pas voulu réagir pour le moment.
Commentaires