PARIS - Télécoms sans frontières, association humanitaire spécialisée en télécommunications d'urgence, va installer 14 lignes satellitaires mobiles à Tombouctou, afin de faciliter le travail des humanitaires au nord Mali, a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué.
L'équipe de quatre personnes de TSF, qui doit arriver samedi à Tombouctou, "emporte avec elle 14 lignes satellitaires mobiles et le matériel nécessaire à la création de 4 centres télécoms d'urgence".
"Ces équipements renforceront les capacités des humanitaires dans la région de Tombouctou leur permettant d'échanger des informations essentielles à la gestion de la situation humanitaire très critique dans cette zone", souligne TSF.
L'organisation non gouvernementale indique que la communication "est très perturbée au nord du Mali, où les réseaux téléphoniques fixes et mobiles ont été coupés dans plusieurs villes, et les activités des ONG dans cette zone sont très limitées suite à la dégradation des conditions de sécurité".
Télécoms sans frontières rappelle qu'elle compte déjà depuis avril 2012 quatre centres télécoms satellites installés "dans les plus grands camps de réfugiés aux frontières du Mali" et qu'elle "oeuvre auprès des civils maliens réfugiés au Niger et au Burkina Faso".
Le 25 janvier, le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) avait indiqué que 9.000 Maliens avaient fui dans les pays voisins depuis le début des opérations militaires françaises au Mali le 11 janvier.