Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

« Le Mali sous Moussa » et « La bataille du souvenir » :Le choc des livres Imprimer E-mail
Publié le lundi 16 mai 2016  |  Le challenger
Cérémonie
© aBamako.com par A.S
Cérémonie de lancement du livre ``Le Mali sous Moussa Traoré``
Bamako, le 14 avril 2016 au CICB. Il a été procédé au lancement de l`ouvrage intitulé ``Le Mali sous Moussa Traoré`` de Djibril Diallo.




C’est le choc des livres avec la parution de « La bataille du souvenir », une collection de discours d’Alpha Oumar Konaré rendant hommage aux combattants de la démocratie, quelques mois après celle de « Le Mali sous Moussa Traoré ».
Compilation de discours, « La bataille du souvenir » est une série d’hommages rendus par l’ancien Président Alpha Oumar Konaré à ceux qui ont contribué à bâtir un monde meilleur en Afrique. On retrouve les discours d’hommage de l’ancien chef de l’Etat au Président Modibo Kéïta, d’Abdoulaye Barry, de Monseigneur Luc Sangaré, d’Ibrahima Ly, de Me Demba Diallo, du Père Etienne Balenghien, d’Abdoulaye Charles Danioko, etc. « Ce recueil est un cri, non pas de désespoir, mais d’espérance et d’amour inconditionnel d’un homme pour sa terre et pour son peuple », peut-on lire dans l’avertissement de cet ouvrage, édité par Cauris livres. Cette maison d’édition dirigée par la fille aînée de l’ancien Président, Kadiatou Konaré, non moins épouse de Tiébilé Dramé, Président du Parti pour la Reconnaissance Nationale (PARENA), a réparti les discours du fils de Doukougoulo Konaré en neuf volumes thématiques. « La bataille du souvenir » dont le lancement a eu lieu hier dimanche 15 mai, à l’emblématique Place du souvenir, est le neuvième volume thématique.
La parution de cet ouvrage après celui de « Le Mali sous Moussa Traoré », va susciter le débat dans plusieurs milieux, surtout les discours d’hommage d’Alpha Oumar Konaté magnifient le combat de ceux qui ont œuvré pour la démocratie. Sous la direction de Djibril Diallo, les partisans de Moussa Traoré ont livré ‘’leur part de vérité’’ dans ce livre qui n’a pas manqué de semer la panique dans les rangs des « démocrates convaincus et des patriotes sincères ». Même s’il n’est pas le procès de la démocratie, « Le Mali sous Moussa Traoré » n’en demeure pas moins celui des démocrates qui ont eu à gérer les affaires publiques à la chute du régime du parti unique. C’est apparemment le choc des livres. Il n’est pas exclu que d’autres écrivent aussi leur part de vérité.
C. Doumbia
source : le challenger
Commentaires