Il y a 39 ans, jour pour jour, que le Général Moussa Traoré, qualifié de « Grand républicain » par certains, séparait éternellement le peuple malien de celui qui le conduisit à l’indépendance le 22 septembre 1960. Forcé au silence éternel par les mains assassines du Général, le président de la République, Modibo Kéïta faisait ses adieux au peuple du Mali et à son pays qu’il aimait tant. Pour exprimer la reconnaissance de la nation pour le sacrifice consenti par l’homme, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, à la tête des membres du gouvernement et des chefs des institutions, lui a rendu un hommage officiel au cours d’une cérémonie solennelle tenue, hier lundi 16 mai 2016, au Centre international de conférence de Bamako.
En plus de l’ancien président de la République, le Pr Diouncounda Traoré, la cérémonie d’hommage de la nation au père de l’indépendance a aussi enregistré la présence des membres du corps diplomatique accrédité au Mali et des représentants des communautés religieuses.
Selon le représentant de la famille de l’illustre disparu, le président de la République, à travers son initiative, a donné une leçon sur l’importance de la connaissance de la vérité historique. « La famille Daba Kéïta lui remercie pour la réhabilitation du feu Modibo Kéïta », a dit le représentant de la famille Daba Kéïta. Même approche pour Moussa Bocar Diarra, représentant de la famille politique du père de la nation. « En organisant une telle cérémonie, vous avez redressé, Mr le président, les torts en réhabilitant le président Modibo Kéïta et ses dignes compagnons », a salué le président de l’UMRDA.
Pour le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, cette cérémonie intervient comme une volonté de redressement de l’histoire du Mali. « Ce qui n’a pas été fait hier, comme devoir d’honneur de la Nation, a été fait aujourd’hui comme devoir de mémoire et exigence du poids de l’histoire », a indiqué le ministre. Selon elle, l’enjeu est de faire de cette cérémonie d’hommage, un rendez vous de la jeunesse malienne avec son histoire et avec les valeurs de sa culture séculaire. « La célébration de son Centenaire vise non seulement à lui exprimer la reconnaissance de la Nation, mais aussi à dire à toutes celles et tous ceux qui accomplissent leur devoir de génération pour le Mali, que leur sacrifice ne sera pas vain, que le Mali leur sera reconnaissant », a dit Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo.
Selon le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, Modibo Kéïta n’a pas tout fait pour le Mali et il ne pouvait pas tout faire. Mais pour lui, il a posé les socles du fondement d’Etat indépendant et respecté.
Youssouf Z.