Equipements nouveaux et installations anciennes apportent des solutions pérennes aux besoins des populations
Longtemps défavorisés par les énormes contraintes d’accès à l’eau et à l’électricité, les habitants des cercles de Diéma, Nioro et de la ville de Kayes aperçoivent le bout du tunnel. C’est ce que l’on retient globalement des trois jours de visite que le ministre de l’Énergie et de l’Eau Mamadou Frankaly Kéïta, accompagné d’une forte délégation, a effectué dans ces différentes localités du 12 au 14 mai.
Partie de Bamako dans la matinée de jeudi, la mission s’est d’abord arrêtée à Diéma où elle a été accueillie par les autorités administratives et politiques conduites par le préfet Bréhima Diallo. Au programme : la visite de la nouvelle centrale hybride et du château d’eau de la localité. D’un coût de 3,7 milliards Fcfa et un délai d’exécution de 12 mois, la centrale hybride (solaire-diesel) est entrée en service le 28 avril dernier et le système électrique compte, à ce jour, plus de 500 abonnés. La technologie utilisée qui exploite l’énergie solaire permet de réduire la dépendance énergétique du Mali aux importations de produits pétroliers, d’assurer la sécurité énergétique, d’améliorer la continuité, la qualité et la desserte du service public. Il favorise également la reprise du service public de l’électricité à l’arrêt depuis avril 2012 en réduisant le coût de production de l’électricité.
Le volet adduction d’eau potable verra, lui, le raccordement de la centrale au réseau d’adduction d’eau de la ville, la réalisation d’un bassin de stockage de 30 m3 et d’un système de pompage raccordé à deux châteaux d’eau de 15 m3 chacun sur 10 m de hauteur.
L’enseignement se porte forcément mieux lorsqu’il dispose d’eau et surtout d’électricité. A cet égard, le large sourire qu’affichait le proviseur du lycée de Diéma, Bakary Traoré, était à la mesure de la joie des habitants. Il a justement confirmé la grande satisfaction des populations qui applaudissent l’arrivée de l’électricité qu’elles attendaient depuis le mois de juillet 2015. « Je dis merci parce que pendant ces dernières semaines, nous voyons la lumière dans la ville de Diéma, ce qui est salutaire. Et nous espérons que cela s’améliorera en alimentant les endroits où il n’y a pas de lampadaires, où il n’y a pas de poteaux », indique Bakary Traoré. Pour l’instant, témoigne-t-il, toutes les nuits les lampadaires sont allumés et il n’y a pas de délestage contrairement à d’autres contrées du pays.
Juste après, la délégation ministérielle a pris la direction du chef-lieu de région où elle a été accueillie par le directeur de cabinet du gouverneur, Méïssa Fané, en compagnie des autres responsables de la région. A Kayes, Frankaly Kéïta a fait le tour des installations électriques et d’eau, en l’occurrence le nouveau poste de Paparah. Doté d’équipements modernes, ce poste a une capacité de 40 MVA. Il a été construit pour assurer l’alimentation en électricité de la ville et de ses environs grâce à l’extension du réseau de distribution. Celui-ci se prolonge jusqu’à Samé plantation en passant par Darsalam et Samé Ouolo, avec la construction de près de 80 km de réseau de distribution moyenne tension, 13 km de réseau de distribution basse tension dans les quartiers précités et 5 postes de transformation de 15 kv dont 4 sur portique et 1 sur poteau. Ce nouveau poste a coûté 2,3 milliards Fcfa tandis que 712 millions Fcfa étaient dépensés dans l’extension des réseaux de distribution.
... suite de l'article sur L’Essor