Pour accélérer le processus de cantonnement, les groupes armés ont commencé à fournir les premières listes pour les 12 sites qui sont en construction. La première liste de la CMA compte plus de 9000 combattants. Cependant, les responsables de la Coordination soulignent que le cantonnement est conditionné au démarrage des patrouilles mixtes et la mise en place des autorités intérimaires.
“Maintenant, les patrouilles mixtes doivent commencer avant le cantonnement. La mise en place des autorités intérimaires et des différentes commissions nationales de DDR (démobilisation, désarmement et réinsertion) et d’intégration, tous ceux-ci se font avant le cantonnement”, prévient Sidi Brahim Ould Sidaty, chef de la délégation de la CMA au comité de suivi de l’accord.
Un officier du service de santé des armées maliennes a été assassiné dans la nuit de vendredi à samedi par des terroristes dans son logement à Gao (Nord), selon des sources militaires et hospitalières. Après ce meurtre, les forces armées et de sécurité ont lancé une opération pour retrouver le ou les assaillants dont l’identité est encore inconnue.
Aucune précision n’a été donnée ni sur le nom ni le grade de l’officier assassiné, le second qui perd la vie cette semaine dans cette région.
Mercredi dernier, le commandant adjoint de la région militaire de Gao, le colonel Salif Baba Daou, a été tué lorsque son véhicule a sauté sur une mine sur la route entre Hombori (Gao) et Gossi (Tombouctou). Les sources militaires craignent que les réseaux terroristes n’aient opté pour des assassinats ciblés contre les Forces armées maliennes.
MD