"Quelle réparation pour les différentes catégories de victimes de la crise malienne ?" Tel est le thème de la table ronde que l’ONG internationale Freedom House a organisé le Mardi 17 Mai 2016 à la Maison du Partenariat Angers-Bamako.
Cette Table Ronde a été organisée dans le cadre de la série de tables rondes que Freedom House et ses partenaires organisent sur le thème “Le Droit des victimes à la réparation".
Au cours de cette journée d’échange, Maitre Kalifa Yaro, expert de la Justice Transitionnelle a entretenu les participants sur le troisième pilier de la Justice Transitionnelle qui est selon lui: le droit à la réparation. Maitre Yaro a profité de cette occasion pour parler de tous les piliers de la justice transitionnelle qui sont en plus du droit à la réparation, le Droit à la vérité, le droit à la justice et la garantie de la non répétition.
Tout au long de cette table ronde, il a été question d’indemnisation des victimes comme une forme de réparation, et Maitre Mamadou Diarra, avocat sans frontière, a procédé à une analyse comparative et juridique des lois d’indemnisation de 1998 et 2012 et leurs décrets d’application.
Cette rencontre a été pour les victimes elles mêmes, une tribune d’expression des attentes en terme de réparation.
Le Directeur National Adjoint de l’Administration de la Justice (DNAJ), Lassine Kébé, a fait au cours de rencontre, l’état des lieux des actions entreprises ou des actions en vue par les différents acteurs concernant le droit à la réparation (types d’actions, cibles, portée, résultats, difficultés et perspectives).
Après les débats et le recueil des points de vue des experts, une synthèse a été faite et des recommandations ont été formulées.
Freedom House organise ces Tables Rondes en vue d’appuyer les victimes et les organisations de droits de l’Humains dans la lutte pour l’accès des victimes à la justice au Mali. Ces tables rondes visent à mettre en place une plateforme d’échanges et de communication entre les victimes et les acteurs intervenant dans le domaine de la justice transitionnelle au Mali; elles visent également à informer régulièrement le public et les cibles stratégiques sur la situation de l’accès des victimes à la justice.
Fsanogo/abamako.com