Ouagadougou, 17 mai 2016 (AIB)-Les Etats-Unis ont remercié, lundi, le gouvernement burkinabé d’avoir accepté environ 30.000 réfugiés maliens sur son territoire, depuis 2012, date à laquelle le Mali est entré en guerre contre des groupes rebelles dans sa partie Nord.
« Je remercie le gouvernement burkinabé d’avoir accueilli tous ces réfugiés et de continuer à les supporter. Il y a encore environ 30.000 réfugiés maliens sur le territoire burkinabé dont 12.000 dans le camp de Mentao », a déclaré lundi à Ouagadougou, l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Tulinabo Mushingi.
M. Mushingi dont les propos ont été rapportés par la direction de la Communication de la présidence, à l’issue d’une audience avec le président burkinabé Roch March Christian Kaboré a ajouté : « nous y avons vu le degré de coopération entre la population autochtone et les réfugiés, une coopération qui se passe bien et j’en ai remercié le gouvernement burkinabé ».
Depuis 2012, le Mali qui partage une large frontière avec le Burkina Faso est en guerre contre des rebelles sécessionnistes notamment dans sa partie Nord, obligeant des milliers de Maliens à fouler le sol burkinabé.
Fin mars, le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé qu’il a besoin de toute urgence de 2,5 millions de dollars américains pour apporter aux 31. 000 réfugiés maliens l’assistance dont ils ont besoin pour survivre.
Agence d’Information du Burkina
Ndt/