La société malienne d’imagerie médicale a tenu un séminaire de renforcements de capacités de ses membres le 7 mai 2016 au CICB, Elle a regroupé des spécialistes de différents centres universitaires et hospitaliers en IRM imagerie radiologues, scanners et équipe exerçant dans des cabinets et cliniques et centre de référence du pays.
Les thèmes choisis étaient : IRM bases physiques, IRM encéphalique, Rachis et IRM Genou, exposés par Dr Sow et différents conférenciers. C’était en présence du conseiller technique, du ministre de la santé et de l’hygiène publique et professeurs et spécialistes de la société malienne d’imagerie médicale.
Parmi ces médecins, certains exercent une spécialité particulière : IRM bases physiques, IRM encéphalique, Rachis et IRM Genou, radiologie ostéo articulaire, imagerie en médecine sportive, radiologie interventionnelle, explorations cardio-vasculaires (coro scanner, IRM cardiaque, angioscanners) radiologie pédiatrique, radiologie urinaire, radiologie gynécologique, échographie interventionnelle, échographie-doppler, etc.
Le centre de sénologie regroupe des médecins spécialistes en mammographie et leurs cabinets sont pourvus de matériel de dernière génération. Quant aux examens, ils sont réalisés sur un scanner performant, rapide et équipé d’un système permettant une baisse considérable de l’irradiation. L’activité IRM s’étend sur 3 sites actuellement.
Tous les sites sont reliés par un réseau numérique d'archivage et de diffusion d'images (PACS informatique) permettant d’accéder aux examens archivés et de les visualiser à distance en cas de besoin. Chaque médecin traitant a la possibilité de consulter le dossier radiologique de son patient à partir de son ordinateur personnel.
L’objectif de la rencontre,ont indiqué les spécialistes, est d’échanger avec les spécialistes sur les avantages et inconvénients de ces IRM, cette haute technologie médicale sur notre organisme.
Alassane Cissé