A l’instar de la communauté international, la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est célébrée chaque année dans le monde pour rendre hommage aux volontaires et employés qui travaillent quotidiennement pour les populations les plus vulnérables. C’est dans ce cadre que la Croix-Rouge malienne et le croissant rouge a organisé à son siège le dimanche passé,une cérémonie officielle pour magnifier cette journée en présence des partenaires du Mouvement (Comité international de la Croix-Rouge(CICR), Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et les Sociétés Nationales partenaires(SNP) ainsi que les services étatiques.
«Partout, pour tous »,est lethème retenu comme cette année, le Mouvement Croix-Rouge entend montrer que la Croix-Rouge est à l’œuvre partout dans le monde pour secourir les populations.. Après la cérémonie protocolaire et la prestation des volontaires, une conférence de presse a été animée par les membres de la gouvernance. Au cours de cette conférence, la presse malienne a été édifiée sur la mission et les activités du Mouvement Croix-Rouge en général et de la Croix-Rouge malienne en particulier. Le lancement de la commémoration avait débuté par des séances de diffusion sur le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge auprès des facultés et des radios communautaires.
Après le rappel des sept (7) principes fondateurs de la croix rouge et du croissant rouge par les volontaires à travers les sketches, le vice-président malienne Dr Chérif Cissé a fait l’état des lieux du travail abattu par les dix mille (10 000) volontaires sur le terrain nationale.
Dans son intervention le vice-président Dr Chérif Cissé a indiqué que l’édition 2016 est une réelle opportunité pour mettre en avant la force mondiale que constitue le réseau croix rouge / croissant rouge. Il a soulignéqu’à ce jour la croix rouge malienne a apporté son appui aux efforts de l’Etat malien pour l’amélioration des conditions de vie des populations en général et celles des plus vulnérables en particulier. Il a cité les domaines d’interventions qui vont des secours d’urgence au préparation de riposte aux catastrophes, a ajouté que la croix rouge apporté l’espoir à des millions de personnes affectées par différents sinistres. Le vice-président a indiqué que le thème « témoigne à suffisance du dynamisme de notre famille, la famille du mouvement international de la croix rouge et du croissant rouge qui est devenue le plus important regroupement d’organisation humanitaires au monde. Face aux défis de l’heure à savoir la complexité et la conjugaison des facteurs de vulnérabilités les attentes des populations seront de plus en plus soutenues.
Au thème de la journée mondiale, la question étaitde savoir « Partout pour tous » ne nous commande-t-il pas de multiplier les efforts pour faire connaitre d’avantage les principes du mouvement basé sur les valeurs réels, c’est en cela la motivation du thème central a indiqué le vice-président.
Des témoignages ont été faits par le Dr Tembely sur les actions accomplis par la croix rouge malienne dans les localités de Bandiagara.
La représentante de la FICR, AWA Diagne a déclaré que c’est l’occasion de célébrer le courage et les réalisations des 17 millions de volontaires et de près de 500 000 employés à travers le monde, dont les activités peuvent changer le cours d’une vie et sont la garantie que nous honorons chaque jour notre engagement envers l’humanité. Elle a ensuite indiqué « nous sommes des acteurs locaux et internationaux, indépendant et impartiaux, présent partout, pour tous pour apporter une assistance sans discrimination aucune » guidés par nos principes fondamentaux et en prenant appui sur les forces de chacun, nous mobilisons le pouvoir de l’humanité afin d’aider les personnes à se préparé aux situations de crise.Fort de 150 ans d’action humanitaire, le mouvement de la croix rouge et de croissant rouge est déterminé à fournir en temps voulu des services humanitaires pertinents aux communautés vulnérables a indiqué la représentante du FICR.
Pour Dr Abdi, coordinateur du croissant rouge, a indiqué qu’être partout signifie que la CRM, le CICR, la fédération internationale et les sociétés participantes de la croix rouge font en sorte que la contribution du mouvement à travers ses diverses interventions reste pertinente complémentaire et accessible aux communautés les plus vulnérables
Amadou Diallo, conseiller technique, représentant du ministre de la solidarité, de l’action humanitaire et de la reconstruction du Nord, a rappelé l’immense actions accomplies par le mouvement croix rouge et de croissant rouge face aux enjeux auquel l’humanité est aujourd’hui soumise. qui sont entre autres : la sécheresse, l’inondation, les épidémies, l’insécurité alimentaire, le manque d’eau potable, les conflits armés et les troubles intercommunautaires sont autant de circonstances difficiles face auxquelles on enregistre des pertes en vies humaines et des pertes économiques. Le ministre a souligné que la croix rouge au Mali est engagée aux cotés de l’Etat dans l’assistance humanitaire sur toute l’étendue du territoire.
Il a remercié le mouvement de la fédération international de la croix rouge le croissant rouge et les partenaires techniques pour leur accompagnement multi formes et l’invité à plus d’engagement. Il a enfin lancé un vibrant appel à toutes les bonnes volontés pour renforcer la chaine de solidarité afin qu’il ait dans notre pays, plus de protection de la vie, de la santé et de la dignité humaine à l’endroit de toutes nos communautés en général et des plus vulnérable en particulier. Pour gagner ce pari, il a souligné qu’il est indispensable de consolider les relations de coopération entre tous les partenaires et opérationnaliser le conseil national de l’action humanitaires pour une plus grande efficacité d’actions.
Descriptif de la création de la Mouvement (Comité international de la Croix-Rouge(CICR
I. CREATION
Organisation humanitaire à but non lucratif, créé le 20 août 1965 sur la base des conventions de Genève d’août 1949 et de l’ordonnance 59 PCG du 28 mars 1959 régissant les Associations et ONG en république du Mali
COMPOSANTE ORGANISATIONNELLE
Gouvernance
1 comité directeur (niveau national)
8 comités régionaux (niveau régional)
1 comité régional du district (nouvellement créé à Bamako)
49 comités locaux (niveau cercle)
300 comités communaux
Secrétariat Général
Principaux départements :
Département de la Santé
département des Opérations (Préparation et Réponses aux catastrophes)
département du Mouvement Valeurs Humanitaires Jeunesse et Communication
ZONES D’INTERVENTION
District de Bamako, Kayes,Koulikoro,Sikasso
Ségou
Mopti
Tombouctou
Gao
Kidal
La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et l'organisation humanitaire plus grande du monde, avec des dizaines de millions de volontaires dans 189 Sociétés Nationales membres. Nous suivons la Stratégie 2020 - notre plan collectif d'action pour faire face
Historique des faits
Avec des dizaines de millions de volontaires dans 190 Sociétés Nationales, la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est la plus grande organisation humanitaire au monde. Nous agissons ensemble avant, pendant et après les catastrophes et les urgences relatives à la santé pour répondre aux besoins des plus vulnérables et pour améliorer leur vie . Nous disposons cette aide sans distinction de nationalité, de race, de religion, de classe ou d'opinions politiques.
Guidée par la Stratégie 2020 - notre plan d'action collectif pour faire face aux épreuves de la prochaine décennie - nous sommes engagés, dans ce monde changeant, à sauver des vies et changer des mentalités
Nous puisons notre force de notre réseau de volontaires, de l'expertise basée dans la communauté et de notre capacité de donner une voix mondiale aux personnes vulnérables. Nous travaillons comme partenaires dans le développement, la réponse aux catastrophes, l'aide pour une vie saine et sure, et l'amélioration des normes humanitaires. Le résultat: Nous aidons à réduire les vulnérabilités, nous rendons les communautés plus résistantes.
La Fédération internationale a été fondée en 1919 à Paris, au lendemain de la Première Guerre mondiale. La guerre avait montré la nécessité d'une étroite collaboration entre les Sociétés de la Croix-Rouge qui, à travers leurs interventions humanitaires en faveur des prisonniers de guerre et des combattants, avaient attiré des millions de volontaires et acquis un savoir-faire considérable....
Notre vision et mission
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est la plus grande organisation humanitaire au monde; elle dispense son aide sans distinction de nationalité, de race, de religion, de classe ou d'opinions politiques. Fondée en 1919, la Fédération internationale compte 190 Sociétés nationales membres, un Secrétariat à Genève et plus de 60 délégations réparties en...
La gouvernance
Alors que le Secrétariat est responsable de gérer les tâches journalières de la Fédération internationale, les organes de gouvernance prennent les décisions en rapport à sa direction et à sa politique. Ces organes définissent un cadre d'intentions, des politiques, des objectifs et des programmes, et fournissent un mécanisme de conformité et pour rendre compte des actions de la Fédération....
Le Mouvement international de la Croix- Rouge et du Croissant-Rouge est le plus grand réseau humanitaire du monde. Neutre et impartial, il assure protection et assistance à des communautés affectées par des catastrophes et des conflits. Le Mouvement rassemble près de 97 millions de volontaires, de membres et d'employés dans 190 pays. Il est constitué de trois composantes principales : Le Comité..
Répertoire Vous trouverez ici les adresses et contacts des 190 Sociétés Croix-Rouge et Croissant-Rouge membres de la Fédération internationale, ainsi que des Sociétés en formation, invitées en qualité d'observateur à l'Assemblée générale de la Fédération. Vous pouvez télécharger le guide en format PDF. Le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge sur Internet Les sites Internet des Sociétés... . Les 187 Sociétés nationales de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge constituent la plus vaste et célèbre organisation humanitaire du monde. Notre travail est souvent difficile et toujours un défi. Nous tâchons de gagner à notre cause et de former des professionnels issus du monde entier, qui partagent avec le Mouvement de la Croix-Rouge et du croissant rouge.
Pour magnifier cette journée un match de football entre les acteurs a mis fin à la cérémonie.
Alassane Cissé