Lors de leur rencontre avec les écoles de communication, dans le cadre de la semaine internationale de la presse, les membres de la Haute autorité de la communication (HAC) se sont expliqués sur leur silence, à propos de l’affaire qui oppose Excel-Tv au ministère de la Communication. Le président de la HAC, Fodié Touré a dit que le silence de la HAC est noble.
Il a commencé par expliquer qu’en 2102, la loi a demandé la conformité à tout le monde et d’attendre la HAC. Or, a-t-il ajouté, la convention qui lie Excel-TV à l’ORTM date du 7 novembre 2013. « Quand vous signez une convention, vous êtes obligés d’en respecter les termes », a-t-il indiqué. Selon Fodié Touré, en 2012, la loi précisait que les éléments constitutifs de la convention qui lie l’AMRTP et les services de communication sont dans un décret pris en conseil des ministres et en ce moment le décret n’était pas signé.
Donc il y a violation de la convention. Il a pointé du doigt le ministère de la communication, qui, selon lui, est fautif. La convention étant illégale, a-t-il affirmé, la HAC a refusé de s’engager dans un combat illégal. Il a signalé qu’en 2016, ceux qui ont signé la convention sont allés au tribunal, mais pas la HAC, puisqu’elle ne l’a pas signée. « Pourtant tout le monde savait que la HAC était là, » a-t-il martelé.
B.D.