C’est une foule en liesse qui a escorté la délégation du bureau exécutif jusqu’à son hôtel. La délégation, outre le Président Oumar Ibrahima Touré, était composée des deux vice-présidents, du secrétaire général du parti, de la présidente du mouvement nationale des femmes, du président national des jeunes et de nombreux militants.
C’est vers 10 heures que la délégation a été accueillie dans la salle archicomble de la Chambre de commerce et d’industrie de Mopti abritant les travaux de la conférence régionale.
Souhaitant la bienvenue à la délégation du BEN, le secrétaire général de la section provisoire de Mopti, Aboubacoro Djittèye dira que l’APR est sans nul doute la première force politique de la région. A ce titre, il a salué l’engagement et la détermination des militants de la 6è région, grâce à qui le parti occupe cette place honorable sur l’échiquier politique régional.
Il a aussi indiqué que les travaux d’implantation du parti se poursuivent normalement dans toute la région. Le secrétaire général de Mopti affirme que le parti ne cesse d’enregistrer des adhésions de militants venant de plusieurs autres formations politiques pour grossir leurs rangs.
A sa suite le Président Oumar Ibrahima Touré a remercié la section de Mopti pour l’accueil royal qui fut réservé à lui et à sa délégation. Il a félicité la section de Mopti pour le travail magnifique abattu en si peu de temps. Auparavant, il a demandé d’observer une minute de silence en la mémoire des victimes des récents affrontements survenus entre les populations dans le cercle de Ténénkou. Selon lui, l’affrontement n’a jamais été la solution à un problème. Il estime qu’au moment où tout le peuple malien aspire à la paix et à la réconciliation nationale, il n’est pas compréhensible que des frères du même terroir s’affrontent et s’entretuent. Il a joint sa voix à celle des autorités pour demander l’apaisement et le retour au calme.
Parlant de politique, le Président Touré a souligné que si toutes les sections du parti font comme Mopti, l’APR serait la première force politique du pays. Cependant, il a rappelé les recommandations du 1er congrès et de la 1ère conférence nationale qui commandent de poursuivre l’implantation nationale du parti. Parti qui, en mois de 3 ans, boxe déjà dans la catégorie des grands avec 18 maires, plus de 300 conseillers communaux, un député élu sous ses couleurs et deux ministres. Ce qui à ses yeux est extrêmement important, car cela témoigne de la bonne santé du parti, malgré les moyens limités, a indiqué le perroquet en chef.
Les travaux de la conférence se sont soldés par la mise en place d’une coordination régionale dirigée par Aboubacoro Djittèye et celle de la section de Mopti dirigée par l’honorable Samba Yattassaye.
La délégation a pris congé de sa base de Mopti vers 17 heures, mais pas avant d’avoir rendu une visite de courtoisie à la notabilité de la ville historique.
L’APR fait saigner la Codem à Dioïla
En effet, ce sont trois sous-sections du Banico conduites par Zoumana Traoré, porte-parole du collectif des démissionnaires, qui ont décidé de rejoindre le parti du perroquet. Le président Oumar Ibrahima Touré leur a rendu visite à Zantiébougou pour une prise de contact.
Selon le porte-parole des nouveaux adhérents, c’est en toute liberté qu’ils ont décidé de claquer la porte de la Codem, car ils ne se retrouvent plus dans ses idéaux. Quant au choix de l’APR, ils estiment que de toutes les formations politiques au Mali, c’est sur l’APR que leur choix s’est porté. Et cela pour plusieurs raisons. D’abord, ils observent de près depuis un certain temps la démarche du parti. Ensuite, ils ont confiance aux hommes et femmes qui président aux destinées dudit parti. Monsieur Traoré a confié que c’est à l’APR que la vraie valeur d’un militant est reconnue.
Au nom de toutes les sections démissionnaires de la Codem, il a affirmé leur appartenance à part entière à l’APR. Ils se sont engagés à implanter le parti dans tout le Banico. Cependant, ils ont souligné quelques difficultés pour la bonne marche de leur mission, notamment des moyens logistiques.
Les remerciant du choix porté sur l’APR, le Président Touré leur a indiqué qu’ils sont les bienvenus dans le parti du perroquet. Il leur a affirmé que l’APR n’appartient à personne et que tout le monde y a son mot à dire. Il leur a confié que tous les jours, le parti enregistre des adhésions avant de les exhorter à travailler à l’implantation du parti dans le Banico et d’en faire la première force politique du cercle. Oumar Touré répondant à leur doléance, a remis séance tenante deux motos à la sous-section de Dioïla pour les aider dans leur mission. Le président les a assurés que le meilleur restait à venir.
Harber MAIGA,
Envoyé spécial