Alors qu’une rencontre intercommunautaire de réconciliation entre Peuls et Bambaras (de la confrérie de chasseurs dozos) est prévue vendredi 20 et samedi 21 mai à Nampala, plusieurs dizaines de jihadistes se préparent à empêcher cet événement, selon des sources sécuritaires onusienne.
« Depuis lundi, des informations nous parviennent faisant état d’un grand rassemblement de jihadistes peuls armés et se déplaçant en motos, accompagnés d’un véhicule transportant un baril d’essence, sans doute en guise de réserve », confie une source sécuritaire travaillant à la Minusma, la mission des Nations unies au Mali.
Les jihadistes avaient commencé à se rassembler à côté du village dogon de Bolon Kobé, dans la commune de Kareri, cercle de Dioura. Depuis, ils ont avancé vers le nord, en direction de Nampala, ville située entre Léré et Diabali. « Ce mercredi, les djihadistes étaient à 25 km à l’Est de Dioura, ils sont sur 84 motos », ajoute la même source onusienne à Bamako, qui est contact avec les autorités maliennes dans la zone de Dioura.
... suite de l'article sur Jeune Afrique