Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La gestion du pays sous le regard croisé de PARENA : « L’étendue et l’ampleur de la mauvaise gestion prennent des proportions inquiétantes » dixit le parti du bélier blanc
Publié le jeudi 19 mai 2016  |  Le 22 Septembre
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse des partis politique de l`opposition
Bamako, le 13 avril 2016 l`opposition républicaine a tenu une Conference de presse a la maison de la presse




Dans une déclaration du Comité exécutif du parti PARENA, signée par son 1er Vice-président, Me Amidou Diabaté, à la date du 17 mai, les membres de ce parti d’opposition passent au peigne fin « la mauvaise gestion » du pays.

Pour ce faire, Tiébilé Dramé et ses camarades prennent pour repère les 12 mois écoulés, en référence à la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale. Selon les membres du Comité exécutif du parti du bélier blanc, malgré la signature de l’Accord, l’Etat a toujours du mal à exercer sa souveraineté sur de nombreuses contrées de son territoire, particulièrement les régions de Kidal et de Mopti. Dans une première partie, le document évoque plusieurs aspects de cette gestion « inquiétante » du Mali, notamment l’absence de l’administration, de l’école, et de centres de santé dans certaines localités du pays, les récentes violences meurtrières survenues dans le cercle de Ténenkou. S’y ajoutent la recrudescence des activités des groupes djihadistes ainsi que de l’immobilisme de l’Etat central face à tous ces maux qui entravent la santé de notre pays.



Dans une deuxième partie, Tiébilé et ses camarades brossent; dans cette déclaration, de façon chronologique la « gestion scandaleux » de cinq dossiers. Il s’agit, entre autres, du programme gouvernemental de fibre optique, les nouvelles surfacturations au détriment des FAMAS, le filet social où la caisse noire du ministre, la vente avortée de la Place du cinquantenaire et les opérations immobilières fumeuses et, enfin, les milliards destinés au Nord.

Dans cette seconde partie de la déclaration, les dirigeants du Parti pour la Renaissance de l’Afrique tentent d’argumenter sur les zones d’ombre et les imperfections qui entourent la diligence de ces dossiers avec des chiffres à l’appui. La conclusion de contrats portant sur plusieurs milliards de FCFA entre l’Etat et des sociétés étrangères, tantôt des banques, « la dotation budgétaire annuelle de 2010 à 2016 au titre du filet social » ; « l’attribution par un ministre d’un hectare dans l’emprise du fleuve, à la Cité du Niger » ; la transparence sur la traçabilité des fonds destinés au nord.



Au terme du décryptage des dossiers contenus dan cette déclaration, les dirigeants du parti du bélier blanc résument en ces termes ; « l’étendue et l’ampleur de la mauvaise gestion prennent des proportions inquiétantes. Le Mali en crise est devenu le royaume de l’impunité. Ceux qui sont au pouvoir se permettent tout. Sans aucune conséquence ». Toutes choses qui inspirèrent le PARENA d’inviter le Président de la République et le Gouvernement « à se ressaisir ». Et le parti de proposer un audit impartial sur la gestion des dossiers évoqués ci-haut. Pour boucler la boucle, le parti du bélier blanc invite, dans cette déclaration, le Bureau du Vérificateur Général à enquêter sur « la dilapidation à ciel ouvert de l’argent public »

Mohamed Naman Keïta
Commentaires