Ce sont les mots du prêcheur malien à la cérémonie d’ouverture de la conférence internationale sur l’Islam et la Paix, organisée par l’AMPS, au CICB.
Ce sont trois piliers de la religion musulmane que le Guide de Ançar Dine international a relégué au dernier rang. Pour lui, l’Islam a existé pendant onze ans sans que Dieu exige la prière qui a le mérite de nous mettre sur le droit chemin et de nous éloigner des turpitudes. Ce qui aurait précédé la prière, ce serait la connaissance de Dieu, les actes de bienfaisance envers son prochain et la proscription du mensonge, de l’adultère, du vol, de la haine…Donc, l’essentiel en Islam, c’est le comportement et non la prière.
A propos du terrorisme, le marabout Haïdara soupçonne le régime d’être en connivence avec les Wahhabites, qu’ils considèrent comme des terroristes, à cause de la richesse dont disposent les pays qui financent l’Islam Wahhabite : « C’est très difficile de résister à la l’argent. Que le gouvernement fasse attention pour ne pas vendre le Mali ! Qu’il ne cède pas à l’intimidation ! », a-t-il martelé.
ABDOUL NIANG