En réaction à notre article intitulé « Que faut-il comprendre de la duplicité de Chérif Ousmane Madane Haïdara qui, après avoir promis de proposer un Imam aux élections présidentielles prochaines, claironne aujourd’hui qu’un leader religieux doit être apolitique ? », le Guide de Ançar Dine s’est davantage ridiculisé, faute d’argument pour justifier l’injustifiable.
D’abord, il reconnaît quand même avoir juré de mettre un Imam à la présidence du pays, mais pense que cela ne veut pas dire qu’il soutient l’implication des leaders religieux dans la politique. Quelle logique ?
Il continue en disant : « je n’ai jamais dit qu’un dignitaire religieux ne pouvait pas faire la politique, mais que s’il doit le faire, qu’il se débarrasse de son statut de chef religieux ». Jugez-en vous-mêmes.
Le ridicule dans ses propos vient de ces phrases qu’il a prononcées : « Le religieux doit être neutre politiquement. Ainsi, il pourra être respecté et servir de médiateur efficace en cas de différends…Il ne doit pas faire un choix politique officiellement ou donner une consigne de vote. Mais il peut le faire officieusement. Moi-même j’ai dit à mes partisans de voter un candidat, mais discrètement, pas au micro ou à la mosquée ». On aimerait savoir si l’Islam ou le bons sens admet qu’une chose soit prohibée publiquement et que la même chose soit licite en cachette.
Ensuite, il s’est attaqué à notre journal en nous qualifiant de journal des Wahhabites sans se renseigner au préalable. Si l’Islam autorise la diffamation et les allégations, tant mieux !
Le journal Nieta Kiabaru est un journal des jeunes, par les jeunes et pour nos valeurs et la patrie. Notre comité de rédaction est composé de musulmans et de chrétiens, de femmes et d’hommes. Il n’est affilié à aucun parti politique ni à une obédience ou une tendance religieuse.
Mieux, en mai 2013, lors du deuxième congrès de Ançar Dine international, c’est encore le Marabout Haïdara qui a affirmé que c’étaient les hommes politiques qui avaient mis le pays dans l’abîme et qu’il n’accepterait plus de leur permettre d’enfoncer davantage le Mali. Alors, il a demandé à ses partisans d’aller retirer leurs cartes NINA en attendant la consigne de vote qu’il s’apprêtait à donner.
Au regard de cette évidence, nous maintenons notre information selon laquelle, ce prêcheur est caractérisé par la duplicité, la versatilité. S’il dément, nous, nous confirmons avec preuves irréfutables.
REDACTION