Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Tensions à Yelimane entre Daga Kane et les autorités locales : une manipulation politique selon l’honorable Gassama
Publié le jeudi 19 mai 2016  |  Nieta Kibaru
Conférence
© aBamako.com par Momo
Conférence de presse de l’URD
Bamako, le 19 novembre 2014. L`URD a organisé une conférence de presse sur les principales questions d’intérêt national au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), la cérémonie était présidée par son parrain M. Soumaila CISSE.




Samedi 14 Mai 2016 , une conférence de presse a été animée à la maison de la presse , relative au récent évènements survenus dans le cercle de Yélémané, avec comme conférenciers l’ honorable Mahamadou Hawa Gassama , honorable Ahamada Soukhona, tous deux élus à Yélémané , l’honorable Dédéou Traoré et l’ honorable Lassana Koné élu à Macina .
Une association dénommée Daga kané (association des ressortissants de Yélémané en France) a décidé de réduire unilatéralement l’impôt et la taxe de développement régional et local en menant une campagne de dénigrement, d’intoxication voire un appel à la désobéissance civile, selon les conférenciers. Ce que les autorités n’ont pas toléré .Cela eut pour conséquence l’arrestation de certains leaders qui a donc conclu à un soulèvement dans certains consulats du Mali en France et aux Etats-Unis.
Selon l’honorable Ahamada, cette association aurait appris que le payement de la TDRN, taxe de développement régional et local à Yélémané,est de1135F au lieu 2135 F . Les 1000 F supplémentaires étaient pour la construction du siège du parti UDPM (parti unique à l’époque) et l’achat de véhicule pour l’UDPM, sous la deuxième république .La diaspora a estimé que la population doit cesser de payer cette contribution volontaire de 1000 F car les objectifs qui ont justifié sa mis en place ont été atteints .D’après Ahamada cette affaire est politisée par certains partis de la majorité afin de mettre Yélémané à feu et à sang pour s’implanter.
Dans son intervention, l’honorable Lassana Koné ,député élu à Macina ,ancien percepteur de Yélémané ,a fait un aperçu sur la répartition de l’impôt .Selon ses dires ,80% de la TDRN revient aux caisses de la commune ,15% aux caisses du conseil de cercle et 5% aux caisses de l’Assemblée Régionale .100% de taxe de voirie revient aux caisses de la commune .60% de la répartition de la vignette aux caisses de la commune ,25% aux caisses du conseil de cercle ,15% dans la caisse de l’Assemblée régionale.
Quant à l’honorable Dédéou Traoré ,député élu à Niafounké ,un des experts Maliens en matière de la décentralisation, ce débat aujourd’hui est un débat national ,c’est un problème de formation et d’information .La réforme de la décentralisation a besoin d’une certaine formation et d’information. La notion d’impôt et de taxe relève de la responsabilité de l’Etat. Ce problème au Mali est régi par le code général des impôts, par la loi 036 votée par l’Assemblée Nationale en 2011 qui détermine les ressources fiscales des collectivités
L’honorable Mahamadou Awa Gassama a insisté sur le caractère politique du problème. Pour lui, ce sont le Ministre des Maliens de l’extérieur, M.Abdrahamane Sylla et l’ex-premier Ministre ,Moussa Mara qui sont à la base de cette tension.

MAMOUTOU COULIBALY
Commentaires