Les plateformes de vente d’objets divers se multiplient sur Internet, offrant aux internautes la possibilité de faire des achats ou des trocs en ligne. Les promoteurs se frottent les mains
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des espaces d’affaires pour nombre de nos compatriotes qui possèdent des smartphones ou des ordinateurs. Le réseau social Facebook est pour le moment le plus sollicité par les internautes maliens adeptes de la vente et des achats sur Internet. Des jeunes commerçants ont créé sur Facebook une plateforme de vente dénommée « Mali Sugu » (le marché malien en langue nationale bambara) et font de bonnes affaires. Les transactions sont nombreuses sur cette plateforme. Et ses promoteurs ne cachent qu’ils gagnent bien leur vie grâce à cette activité.
Leur réussite semble avoir fait des émules. Des sites de commerce et de petites annonces se multiplient actuellement sur le web. A l’image de la plateforme « mobili » (automobile en langue nationale bambara) également visible sur Facebook. La plateforme « mobili » est spécialisée dans la vente des voitures de toutes les marques et de toutes les gammes. Beaucoup d’opportunités d’affaires sont accessibles sur d’autres pages Facebook comme « Sani féré » et « Sugu le bon prix » ou encore « le boncoin ».
Sur toutes ces pages, les vendeurs peuvent publier leurs annonces gratuitement. Le concept « mobili » possède même son site web : www.mobili.ml.
Comment cela marche ? Sur « Mali Sugu », pour vendre, il suffit de poster les photos des produits en ligne en ajoutant un numéro de téléphone portable permettant de vous joindre. Un groupe d’administrateurs valide la publication et les internautes peuvent alors y accéder. C’est ainsi qu’on retrouve toutes sortes d’opportunités d’affaires sur cette page Facebook : vente de terrains, maisons, champs, véhicules, produits cosmétiques, vêtements, chaussures, etc. Aujourd’hui dans notre capitale, Internet est devenu un vaste marché où on peut tout acheter et tout vendre.
Les pages Facebook et les sites web sont consultés par des milliers de personnes à la recherche de bonnes affaires. Les transactions sont nombreuses sur ces sites car Internet est devenu facilement accessible à bon nombre de nos compatriotes. Et ils sont ainsi nombreux, aujourd’hui, les Maliens qui n’hésitent pas à faire des achats sur le web. Car la boutique en ligne est idéale pour des gens qui n’aiment pas se rendre au marché.
Lorsque vous êtes sur un site de vente et d’achat en ligne, dès qu’un produit vous intéresse, vous appelez le numéro de téléphone affiché pour joindre le vendeur. Le contact établi, vous pouvez questionner le vendeur et vérifier la qualité du produit avant de vous décider à l’acheter. La plupart du temps, le vendeur fait l’effort de vous livrer l’article acquis.
Le commerce électronique a donc créé des emplois de livreurs de produits achetés sur Internet. Sékou Keïta, un étudiant en géologie, fait partie des jeunes qui ont investi ce créneau. Pour lui, il n’est pas question d’attendre la fin de ses études pour se lancer à la recherche d’un emploi. Depuis l’année dernière, à ses heures perdues, au lieu de faire du thé à l’ombre des arbres, il devient livreur d’objets informatiques achetés sur les réseaux sociaux (Facebook, Viber).
... suite de l'article sur L’Essor