On connaît désormais les noms des huit équipes qualifiées pour la phase de groupes de la coupe de la Confédération. Il s’agit du TP Mazembé, de MO Béjaïa, de l’Etoile du Sahel, des Young Africans, de Medeama SC, d’AL Ahly Tripoli, du FUS de Rabat et de Kawkab Marrakech. Ces huit équipes ont obtenu leurs qualifications à l’issue des barrages retour qui se sont disputés mardi et mercredi. On remarque que le nom du représentant malien, le Stade malien ne figure pas dans le Top 8. Les Blancs ont été éliminés par le FUS qui a infligé une véritable humiliation à l’équipe de Sotuba lourdement battue 4-0. Déjà au match aller, les Stadistes avaient été tenus en échec 0-0 par les Marocains et après cette contre-performance on savait que la qualification allait être difficile pour le représentant malien.
Cependant, il faut avouer qu’on ne s’attendait pas à une telle déroute des protégés de Kamel Djabour complètement passés à côté du sujet au Complexe sportif Moulay al Hassan de Rabat. A la mi-temps, le Stade malien n’était mené que par un but à zéro, mais au retour des vestiaires, l’équipe a volé en éclats en encaissant trois buts. C’est vrai que l’exclusion du défenseur Moussa Coulibaly a fragilisé l’équipe de Sotuba, mais cela ne saurait constituer une excuse pour les Blancs.
Après cette élimination, il n y a donc plus de clubs maliens sur l’échiquier continental et la planète foot de notre pays se consolera désormais de regarder la Ligue des champions et la C2 à la télévision. Si le Mali n’a plus de représentant dans la course, le Maroc lui, a fait carton plein grâce au FUS de Rabat et à Kawkab Marrakech qui ont validé leur ticket en écartant, respectivement le…Stade malien et El Merreikh. Battue 1-0 à l’aller au Soudan, l’équipe de Marrakech a renversé la vapeur en s’imposant 2-0 à domicile.
... suite de l'article sur L’Essor