Financé à 100% par la Turquie, la rénovation en cours de la grande salle de plénière, Modibo Keïta et de la salle Mamadou Konaté devrait donner un nouveau visage à l’Assemblée nationale du Mali. Mais les travaux de rénovation de cette institution connaissent d’énormes retards.
La livraison des clés des deux salles est prévue pour le mois de juin prochain. Chose quasiment impossible vu que l’acheminement du conteneur de matériels a connu beaucoup de retards. Que cela ne tienne !
Les responsables de l’hémicycle entendent réceptionnés les deux salles d’ici la prochaine session ordinaire prévue au mois d’octobre prochain pour que les travaux de la plénière puissent se dérouler dans les meilleurs conditions.
Et en entendant, ce retard pris dans l’exécution des travaux n’est pas sans désagrément. D’abord, la salle Awa Keïta qui abrite actuellement les séances plénières est trop exigüe. Ce qui rend le travail difficile pour les parlementaires.
Ensuite, la poussière dégagée lors des travaux d’exécutions empêche une respiration facile. Et enfin, les bruits des matériels de construction rendent la communication très pénible. Au moment de notre passage à l’hémicycle, les ouvriers Turcs et Maliens étaient à pied d’œuvre pour rattraper le retard accusé dans l’exécution des travaux.
Aguibou Sogodogo