Dans notre dernière parution No 88 du 17 au 23 janvier 2013, nous avions annoncé l’annulation de l’élection du bureau du Haut conseil des Guinéens du Mali dirigé par Fanta Mady Kouyaté dit Donsonba. L’histoire vient de nous donner raison car les nouvelles autorités politiques et administratives guinéennes à travers quatre correspondances envoyées à Fanta Mady Kouyaté de ne plus faire usage du titre de président du conseil des guinéens du Mali ou Délégué guinéen. Ce qui veut dire en réalité que les nouvelles autorités ne reconnaissent pas Donsonba comme un guinéen possédant les papiers administratifs (carte d’identité, Passeport ou autre papier reconnu officiellement). Au lieu de se taire et d’apporter les preuves, le camp de Fanta Mady Kouyaté verse dans le mensonge et dans le dénigrement contre l’Amicale de la communauté Guinéenne au Mali dirigé par Sita Camara.
Dans le cadre de la mise en place du Haut conseil des guinéens de l’Etranger, le ministre délégué des guinéens de l’Etranger, Mme Kaba Rougui Barry avait envoyé un certificat à Fanta Mady Kouyaté dit Donsonba lui désignant comme délégué guinéen pour la mise en place d’un bureau du Haut conseil des guinéens du Mali. Ce qui sa surpris voire agacé la communauté guinéenne vivant au Mali car pour elle, Donsonba n’et pas reconnu comme un Guinéen jouissant de tous les papiers administratifs guinéens même si ses origines sont guinéennes. Ayant donc bénéficié de la complicité de la ministre Mme Kaba Rougui Barry et de l’ex -ambassadeur le Général Ousmane Konaté (qui vit au Mali car ne pouvant pas rentrer au pays), Donsonba s’autoproclame président du Haut conseil des guinéens du Mali à travers une élection de simulacre et cela à l’insu de la communauté guinéenne vivant au Mali depuis 1960. Face à cette indignation et soucieux du rétablissement de la légalité et de l’image du guinéen, la communauté guinéenne vivant au Mali saisit les nouvelles autorités politiques pour dénoncer cette injustice. Sous la houlette de Sita Camara, l’espoir de tous les guinéens vivant au Mali, sera récompensé de sa patience et de ses efforts en obtenant l’annulation du bureau du Haut conseil des guinéens du Mali. La preuve c’est que le ministère délégué des guinéens de l’Etranger suivant une correspondance No : ML-134/02/MAEGE/MDGE/SG/CAB/2012 (voir copie scannée) annule le certificat de désignation délivré à Donsonba dont une copie lui a été envoyée le 19 juin 2012. Continuant à faire usage du titre de président du HCGM, le grand frère ainé de la cantatrice Mah Kouyaté No2 fut rappelé de nouveau à l’ordre par le ministre délégué des guinéens de l’Etranger suivant une correspondance No : 0275/MDGE/SG/CSAB/2012 le 13 juillet 2013(voir copie scannée).
Le mensonge et le dénigrement comme seuls moyens de survie de Donsonba et acolytes
Humilié et ne sachant à quel saint se vouer notre Donsonba international verse dans le mensonge et dans le dénigrement à travers un lynchage médiatique contre Sita Camara, président de l’Amicale de la communauté guinéenne vivant au Mali. Ainsi les partisans du président éphémère du Haut conseil des guinéens du Mali procèdent à un lynchage médiatique sur la personne de M. Camara en lui traitant de tous les péchés d’Israël. Ils vont pousser l’outrecuidance à dire que le président de l’Amical a détourné l’argent des guinéens vivant au Mali avec autant de contradictions. Tantôt ils parlent disent de 24 millions de FCFA, tantôt c’est 25 millions de FCFA (évaluer cela en franc guinéen). Autre mensonge grotesque, c’est le fait de faire croire que Sita Camara a été battu lors de leur soit disant élection alors que ni ce dernier ni les vrais guinéens avaient été informés par l’ex-ambassadeur le Général Ousmane Konaté du report de cette élection. «Ça me fait plus de trente sans que je vis au Mali et on m’a jamais dit que Donsonba est un guinéen ayant ses papiers administratifs. Ce n’est pas parce qu’il est d’origine guinéenne, qu’il est forcement guinéen. Même s’il était guinéen personne ne le connait. C’est pour cela quand j’ai appris qu’il est devenu président du Haut conseil, j’ai failli tomber en syncope. Nous on ne connait qu’une seule personne à savoir Sita Camara qui est notre seul espoir » confie un sage de la communauté guinéenne. Et un autre d’enchainer « Allez-y demander aux ressortissants guinéens vivant au Mali sur la place et le rôle de Sita Camara. Il est au four et au moulin pour les causes guinéennes de toutes sortes. Il constitue surtout un véritable cordon ombilical entre tous les guinéens vivant au Mali d’une part et d’autre entre les guinéens et la population malienne». La question qui taraude maintenant tous les esprits, comment Fanta Mady Kouyaté dit Donsonba a pu se retrouver au cœur de l’appareil étatique guinéen alors qu’il est 100% Malien. Nous le révélerons dans notre prochaine parution.