Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aBamako.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Troubles sociaux à Yélimané : Les députés de la localité jugent les 2135 F CFA de TDRL conformes à la loi
Publié le vendredi 20 mai 2016  |  Officiel
Première
© aBamako.com par mouhamar
Première session de la nouvelle législature
Bamako, le 22 janvier 2014 à l`hémicycle. Les nouveaux députés issus des dernières législatives étaient en session extraordinaire pour l`élection du président de l`assemblée nationale et la composition des groupes parlementaires.Photo: Honorable Mamadou Hawa GASSAMA.




La salle de conférence de la maison de la presse a abrité, le samedi 14 mai dernier, une conférence de presse animée par l’honorable Mamadou Hawa Gassama, élu URD à Yélimané. Il s’agissait pour le conférencier d’édifier l’opinion nationale et internationale sur un prétendu impôt (de trop) qui serait injustement imposé aux populations de Yelimané par les collectivités territoriales. «Cette lutte contre le paiement de la TDRL menée par l’Association Yélimané dagakané, est illégale, par conséquent ne saurait prospérer», a d’entré indiqué l’honorable Hamata Soukouna, député ADEMA de la localité.
C’est dans le même sens qu’a abondé, son collègue, Mamadou Hawa Gassama, député URD de Yélimané. «Depuis que je suis député, il y a de cela plus de 20 ans maintenant, soit 5 cinq mandats continus, sans compter la période de la transition dirigée par Dioncounda Traoré, mon combat est constant : c’est le bien-être des populations de Yelimané et le développement du Mali, pas plus», a déclaré l’honorable Mamadou Hawa Gassama face aux hommes des médias «Cette mission dont je me sent investi, personne ne pourra m’en détourner, surtout que les seuls bénéficiaires sont mes compatriotes de Yelimané et ceux du Mali tout entier» a-t-il poursuivi.
Cette conférence de presse, faut-il le souligner, fait suite aux récents évènements survenus à Yélimané où une simple manifestation populaire s’est vite transformée en une action de désobéissance civile des populations de la dite localité ; des populations qui s’insurgent contre le paiement de la taxe de développement régional et local (TDRL). Derrière toute cette action se trouverait, une organisation : l’Association des ressortissants de Yelimane appelée ‘Yelimané Dagakané’.
Cette association aurait décidé unilatéralement de demander aux populations de la localité de ne plus s’acquitter des taxes auprès de quelque autorité de la localité que ce soit. Dans son intervention, le député Hahamata Soukounata a donné les détails de cette TDRL dont les taux, fixés par la loi, différent d’un cercle à un autre du pays.
Selon le député, le taux normal de la TDRL est de 2135 F CFA à Yelimané contre 2500 F CFA à Koutiala cercle et 1000 F CFA à Menaka. «C’est la loi qui le dit ainsi. Ce n’est le fait de personne encore moins des maires, députés ou un préfet de quelque localité du pays que ce soit », a affirmé l’honorable Soukouna.
Dans cette affaire de quoi s’agit-il ? Il s’agissait de déduire de la TDRL 1000f F CFA qui avaient été ajoutes sous la 2è République pour les besoins de construction d’une résidence pour l’ancien président Moussa Traoré. C’est contre ces 1000 F CFA qu’elle juge indue, que l’association ‘Yelimané Dagakané’ a organisé un soulèvement populaire, en se rendant, famille par famille, pour appeler les populations a ne plus payé la TDRL. «L association ‘Yelimané Dagakané’ a été invitée par nos soins quand nous avions mené des investigations pour comprendre le payement des 2135 F CFA qui est conforme à la loi en la matière. Elle a joué à la sourde oreille» dira l’honorable Mamadou Hawa Gassama.
La vérité, a-t-il ajouté, c’est que cette association n’est reconnue, ni par nous, ni par l’Etat. Pour tout dire elle n’a même pas de récépissé, ni au Mali ni en France ; elle opère en toute illégalité. Pire, depuis 2012 les impôts ne sont pas payés à cause des manigances de cette association qui n’a aucun fondement légal.
Pour l’histoire, en 1986, l’ex chef de l’Etat, Moussa Traoré avait effectué une visite à Yelimane où, faute de résidence, il avait recueilli sous un hangar qui sera emporté par le vent au moment où le chef de l’Etat prononçait son discours.
Le général Traoré aurait ainsi déclaré que si jamais il reviendrait une autre fois à Yélimané et qu’il est reçu sous un hangar, les habitants verront de quel bois il s’échauffe. C’est suite à cette visite et à cette menace de Moussa Traoré, qu’il a été décidé d’augmenter le taux de la TDRL de 1000 F CFA pour la construction d’un pied-à-terre. Aujourd’hui, l’association Dagakane exige qu’il soit mis un terme au paiement de cette somme qui, selon elle, n’a plus objet.
Moussa Koné
Source: L'Officiel
Commentaires